Yu Blogue

Nos dernières réflexions

24
Avr 2007

L’importance d’offrir une bonne expérience utilisateur dès le départ

Lorsqu’on parle d’un gadget électronique moderne ou d’un logiciel, l’expérience utilisateur débute bien avant son utilisation. Elle commence lors du processus d’installation et de configuration. Et si cela ne se passe pas bien, il est fort probable qu’on achètera une autre marque la prochaine fois.

Prenons l’exemple de la SlingBox. La SlingBox permet de regarder et de contrôler à distance, via Internet, notre téléviseur. On branche la boîte à notre télé et à Internet et à partir d’un ordinateur connecté aussi à Internet on peut allumer, éteindre la télé, changer de chaîne et, le plus important, regarder des émissions comme si on était à la maison par exemple.

La SlingBox est un dispositif avec un concept très simple mais difficile à expliquer (car difficile à croire) et une installation qui exige plusieurs étapes. Après l’avoir essayé, nous devons reconnaître l’excellent travail de SlingMedia, les créateurs de la SlingBox, à commencer par l’emballage, où chaque élément est placé d’une façon logique, pour permettre de suivre facilement la bonne séquence d’installation.

Le guide de l’utilisateur est la première chose qu’on voit, clairement séparée des autres (photo 1). Une façon de ne le pas manquer, vu son importance.


Photo 1

Les composantes sont bien disposées dans de petits sacs, chacun identifié par une lettre, ce qui aide à l’identification de chaque item indiqué dans le guide (photo 2).


Photo 2

Après l’installation du matériel, on commence l’installation du logiciel qui est aussi très bien conçue. L’assistant d’installation contient des textes simples, qui nous renseignent à tout moment sur l’état du processus d’installation qui se fait quasi automatiquement, ce qui évite à l’utilisateur de se casser la tête. Toutefois, on peut, si on le désire, faire l’installation manuellement. Évidemment, il y a des situations particulières plus complexes où une installation manuelle devient nécessaire, mais, pour la grande majorité, l’assistant fait le travail.

Et, si l’utilisateur éprouve un problème, un tutoriel très clair sur le site Web nous indique comment faire l’installation. Voici un très bon exemple de la façon d’offrir aux utilisateurs tous les moyens possibles afin de bien démarrer leur expérience avec ce gadget.

La facilité d’installation de la SlingBox prouve que les processus d’installation et configuration ne doivent jamais être négligés. Une expérience utilisateur complète se doit de suivre l’utilisateur dès son premier contact avec le produit. Des tests d’utilisabilité doivent être effectués en ce sens afin de s’assurer que le plaisir attendu lors d’un nouvel achat ne sera pas supplanté par une frustration.

Dans un prochain article je parlerai plus de la technologie de la SlingBox.

Photos : Michael (nino63004 via flickr)

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire