Sécuritaires, les interfaces vocales ?
Ce n’est pas que je souhaite faire de la publicité pour Nuance, ni que j’aie quelque chose contre cette excellente compagnie; il faut dire qu’ils ont su brillamment faire parler d’eux récemment. Mais est-ce une bonne idée ou un impair total des gens du marketing ?
Jugez-en par vous-même avec ce vidéo distribué sur YouTube, Amazing Race: Distracted Driving.
Ce vidéo nous montre deux participants au volant de voitures fictives, l’un muni d’un téléphone cellulaire normal activé par commandes vocales et l’autre, muni d’un simple (héhé) iPhone ou pire encore (wouache), d’un Samsung de dernière génération. Chaque participant se fait donner des tâches à réaliser pendant qu’il conduit, et on veut savoir lequel des systèmes de commandes assure une meilleure sécurité routière.
D’une flagrante mauvaise foi, ce vidéo nous prouve par a+b que l’interface vocale est sacrément plus efficace que l’interface tactile et ô combien plus sécuritaire pour le conducteur (et accessoirement, pour les piétons).
Je crois aux interfaces vocales, mais là, je doute que l’exercice ici fait soit un bon moyen de vendre le concept, dans cette époque de dictature de la sécurité: avons-nous vraiment besoin de commander des sushis pendant que nous sommes au volant ? Avons-nous absolument besoin d’envoyer un texto à Solange en conduisant ? Le meilleur moyen d’arriver à destination sans anicroche n’est-il pas simplement celui de garder ses deux mains sur le volant en tout temps ?
Laisser penser que l’interface vocale règle le problème de sécurité dû à l’emploi du cellulaire sur la route est litigieux. L’attention est très sollicitée lors de la tâche de conduite. Dès qu’un nouveau stimulus intervient, les ressources d’attention se trouvent partagées entre les différents stimuli. Le fait de réaliser une tâche via le téléphone tout en conduisant, quel que soit le mode d’interaction avec ce téléphone, réduit l’attention disponible pour ce qui se passe sur la route. C’est une Lapalissade, bien sûr, mais ce n’en est pas moins un fait rapporté dans de multiples études pullulant sur Internet.
Alors, n’oubliez pas: Les DEUX mains sur le volant ! La SQ va vous aimer mieux !
0 Commentaire(s)