Yu Blogue

Nos dernières réflexions

14
Nov 2006

L’avenir des interfaces

Le chercheur Jeff Han de l’Université de New York a présenté en Février dernier son prototype d’un système informatique qu’il a nommé « interface-free ». Il s’agit d’un écran où on peut manipuler directement des objets. Vous pouvez regarder la vidéo de démonstration.

Est-ce qu’un tel système signifie, dans un avenir proche, la mort de notre profession ? Je dirais que c’est plutôt le contraire. Même si l’interface n’est pas visible, l’interaction existe quand même et les challenges de concevoir ces interfaces encore plus grands. La compétence de spécialistes en utilisabilité sera toujours un apport important dans les projets pour aider à établir les comportements, les limites, les actions et les réactions des systèmes interactifs.

Extrapoler les contraintes d’interaction existantes aujourd’hui nous amènera à relever des défis extraordinaires et à étudier plus encore plus profondément les caractéristiques et habiletés des utilisateurs.

Si on fait un exercice rapide de « futurologie » on peut facilement se propulser dans une période de notre ère où les systèmes sans interface seront intégrés aux systèmes d’intelligence artificielle. Et là, nous arriverons peut-être au Nirvana de notre profession ;=)

Les mots clés ne sont pas définis.

1 Commentaire(s)

Bernard Aubanel

Bonjour
Je me suis proposé pour aider à la localisation d’une interface de logiciel libre;
Nous serons probablement une équipe de volontaires bénévoles; je souhaiterai un retour d’expérience sur le DECOUPAGE DU PROJET : par plateforme, par fonction, par termes techniques …
Merci

Laisser un commentaire