Yu Blogue

Nos dernières réflexions

23
Août 2006

Malgré une interface utilisateur pourrie, ils sont populaires…

« Dites-moi, Yu Centrik, comment est-il Dieu possible qu’un site avec une interface aussi horrible que MySpace.com soit un des sites les plus utilisés au monde? » Cette question nous est de plus en plus souvent posée. Et elle exige une réponse…

Oui, pour nous, concepteurs d’interfaces, qui défendons une intégration parfaite de chaque pixel à l’écran et une logique implacable derrière chaque clic de souris, il est dur de constater la popularité d’un site aussi… atroce. Mais l’explication de cet engouement n’est pas si compliquée.

L’acceptation et l’adoption d’un site par le grand public ne s’expliquent pas uniquement par sa facilité d’utilisation. Deux autres facteurs contribuent à en faire un succès :

1) Un site qui répond à un besoin spécifique sera toujours un succès même s’il faut un investissement de temps conséquent pour le maîtriser. Un marché avide d’une solution précise sera prêt à l’adopter si le rapport coût / bénéfice est positif, bien évidemment.

2) Un site basé sur une utilisation collective, c’est à dire qui dépend d’une communauté d’utilisateurs, aura un effet boule de neige une fois la communauté de base acquise: une personne invite l’autre, la communauté croît et à un moment donné, on crée l’accoutumance : on est pris à utiliser le site tous les jours, ce qui facilite l’apprentissage du système (comme un logiciel qu’on utilise souvent) et l’attachement à la communauté.

MySpace.com évolue donc dans ce contexte. Une base d’utilisateurs s’est formée très rapidement (une e-communauté) autour d’une série de fonctionnalités non disponibles ailleurs (besoins spécifiques).

Cela explique l’utilisation d’un site « non-utilisable » du point de vue ergonomique mais cela ne nous empêche pas d’avoir envie de faire une refonte totale de l’interface. Le problème étant qu’il faudrait le faire avec beaucoup de précautions car la quantité d’utilisateurs touchés par les changements serait énorme, ce qui pose toujours un défi.

De toutes façons, je caresse le rêve de le faire un jour … 😉

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire