La Télépathie numérique: de la fiction à la réalité
Peut-on communiquer sans paroles, sans gestes ni mimiques et à distance ?
La parapsychologie l’affirme mais les sciences objectives en étaient beaucoup moins convaincues avant le 13 Juillet 2006 lorsqu’un homme paralysé est parvenu, grâce à une micro-puce implantée dans son cerveau, à contrôler un ordinateur, un téléviseur et un robot par la pensée !
Selon l’article publié dans le New York Times, le professeur de Neurologie John P. Donoghue de l’université Brown a inventé des sondes de 4 millimètres de largeur et 4 millimètres de longueur contenant cent électrodes minuscules. Le dispositif a été introduit dans la région du cortex moteur du patient, responsable du mouvement du bras, et connecté à un piédestal traversant son crâne. Le patient, branché à un ordinateur par le piédestal, devait imaginer qu’il bougeait son bras et qu’il atteignait les cibles désirées. Celui-ci a réussi à faire bouger le curseur d’une souris, lire son courrier électronique, jouer à un jeu vidéo, dessiner un cercle àl’écran de l’ordinateur, bouger le bras d’un robot, changer les chaînes et contrôler le volume d’un téléviseur !
Bien que plusieurs contraintes physiques inexplicables jusqu’à présent limitent le fonctionnement de cette micro-puce, cette invention fait entrer dans la recherche scientifique les concepts de la numérisation et la possibilité de la transmission numérique de la pensée. On peut aussi voir cette expérience comme une nouvelle dimension de l’accessibilité où la technologie permettrait d’interagir avec la pensée qu’importe le handicap physique.
Il est donc temps que l’on explore de tels modes de communication et d’interaction qui permettront à ces « cerveaux emprisonnés » de s’exprimer enfin.
0 Commentaire(s)