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28
Juin 2006

A quel point connaît-on notre internaute?

On se fait souvent une image très abstraite et générique de l’internaute « moyen ». Une certaine tendance consiste en effet à croire que tout le monde dispose à peu près du même système informatique que nous. C’est caractéristique de l’être humain : nous faisons (trop !) facilement des généralisations à partir de notre expérience personnelle et notre environnement plutôt qu’à partir de données quantitatives crédibles.

Malheureusement, ni les compagnies, ni les développeurs de logiciels, ni les designers, qui en principe devraient être dévoués à leurs utilisateurs, ne font exception à ce mode de pensée. Pour plusieurs, l’utilisateur, quels que soient ses motifs, sera toujours capable de s’adapter…et par « s’adapter » on sous-entend « se procurer les nouvelles technologies ».

La technologie évolue à une vitesse telle qu’on arrive de moins en moins à la rattraper! Jusqu’à date, 35.2% des Québécois ne sont pas branchés à Internet dans leurs foyers. Par conséquent, si l’industrie de développement d’applications s’attend à viser 80% des internautes québécois à domicile dans le secteur du Web, en réalité elle n’en vise que la moitié.

Connaître ses utilisateurs ne se limite pas donc à savoir leurs compétences linguistiques, intellectuelles et éducatives mais surtout à connaître et reconnaître la diversité des environnements techniques dans lesquels ils évoluent.
Quel genre d’ordinateurs, de plateformes, de navigateurs et de configurations utilise-t-on? De quelle vitesse de connexion dispose-t-on? etc…Les réponses à ces questions sont primordiales si l’utilisateur constitue réellement un facteur important dans la balance.

Dans le cadre de ce blogue, nous exposons une série de statistiques à prendre en considération pour le développement d’interfaces Web destinées au public. Ces statistiques proviennent essentiellement de recherches du CEFRIO et d’Ipsos ainsi que des statistiques du serveur w3schools.com, visité par plusieurs centaines de milliers de personnes par jour.

1. Type d’ordinateurs utilisés

Une recherche du CEFRIO a été faite montrant le taux de possession de différents appareils ou services numériques dans les ménages québécois.
Il est intéressant de noter que 64.7% des Québécois possèdent un ordinateur de bureau tandis que 15% possèdent un ordinateur portable.
Bien que 15% n’est pas un taux négligeable, on s’attend à ce que ce taux d’utilisation explose dans les années à venir vu que le Canada tient la deuxième position dans l’utilisation WI-FI au monde, derrière le Japon.

2. Branchement Internet

Parmi les 64.8% des Québécois possédant une connexion Internet dans leur foyer, 49.3% sont connectés à la haute vitesse (25.4% câble, 23.9% téléphonie) et 15.5% utilisent toujours leur connexion basse vitesse.

3. Plateformes / Systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation le plus utilisé selon les sources de w3schools.com de 2006 est Windows XP avec un taux de pénétration de 73.5%. Mac et Linux sont utilisés respectivement par 3.6% et 3.5% des internautes de w3schools.

4. Navigateurs

Internet Explorer 6 est le navigateur le plus utilisé avec un taux de 58.7% jusqu’en Juin 2006. Firefox détient le second rang avec un taux de 25.1% et le reste se partage entre Internet Explorer 7, Mozilla, Netscape et Opera.

5. Résolution

Plus de la moitié des utilisateurs sondés sur w3schools.com utilisent une résolution de 1024 x 768 (57%). Cependant un taux significatif de personnes utilisent une résolution 800 x 600 (20%) et 6% continuent à utiliser des résolutions encore plus petites. Autre fait intéressant : 17% des personnes sondées sur ce site utilisent des résolutions plus élevées que 1024 X 768.

6. Couleurs

Aujourd’hui, 81% des internautes possèdent des écrans de 24 ou 32 bits. Cependant 16% des personnes utilisent des écrans de 16 bits et 3% ont des écrans de 8 bits.

Ce compte-rendu sur les différentes statistiques peut servir à toute compagnie qui développe des applications destinées à une utilisation sur le Web. L’essentiel est de retenir que ces statistiques existent et que nul ne devrait les négliger dans une démarche de conception ergonomique de site Web ou de logiciel destiné au large public.
Cependant, quand on conçoit pour des utilisateurs bien spécifiques, ces résultats quantitatifs ne peuvent en aucune manière prévaloir sur la prise en compte du contexte et situation personnels des utilisateurs cibles .

Les mots clés ne sont pas définis.

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