Il y a bien longtemps on parlait déjà d’une migration possible des applications de bureau vers le Web mais les contraintes imposées par les allers-retours des requêtes aux serveurs et les délais associés, ont retardé l’adoption de ce type d’applications « Office » en ligne.
L’arrivée de Ajax dans le développement d’applications Web vient changer définitivement le portrait des interactions, Google Maps et Gmail en sont des exemples flagrants.
Le texte que vous lisez en ce moment a été écrit avec Writely. C’est un éditeur de texte à la MS Word, mais sur le Web. Je peux y accéder de n’importe où, le partager avec une équipe de travail et sauvegarder mes documents localement en format Word, RTF, PDF, etc.
Writely est un logiciel facile à utiliser, qui contient tout ce dont j’ai besoin pour rédiger un texte, sans la surcharge d’options de Word et il est gratuit (pour l’instant!). Il comporte suffisamment de fonctions pour la grande majorité des utilisateurs.
Pour ceux qui ont besoin de plus de ressources, ceux qui font des gros rapports annuels, des livres, etc, du travail reste à faire, mais on sent qu’un paradigme est en train de s’imposer. Les applications de bureau seront bientôt toutes en ligne et accessibles à travers nos fureteurs.
Les applications telles Google Maps sont des exemples typiques d’une nouvelle ère dans le développement Web, celle du Web 2.0. : les interfaces sont simples, faciles à utiliser et rapides car les délais de téléchargement sont éliminés. Plus important : au coeur du concept de ce type d’application on trouve l’utilisateur, enfin reconnu comme le maillon le plus important de la chaîne.
Tel qu’expliqué sur le site de 37signals, une compagnie développant des applications en ligne du même genre : « We believe software is too complex. Too many features, too many buttons, too much to learn. We build web-based products that do less, work smarter, feel better, and are easier to use. We pay enormous attention to the details and overall customer experience of our products. »
Tôt ou tard, tous les sites Web devront franchir cette nouvelle étape de développement qui leur permettra d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Ne pas prendre en compte cette nouvelle dimension risque de les placer en situation de péril voire d’être abandonnés par leurs utilisateurs.
0 Commentaire(s)