Lors d’un projet, avez-vous parfois l’impression que l’arbre cache la forêt?
C’est un problème que nos clients rencontrent régulièrement et la préparation et l’animation d’ateliers de co-création fait partie des activités que nous organisons pour leur permettre d’aborder une problématique avec une perspective fraîche.
Récemment, Tobo, un de nos clients spécialisés en production de jeux vidéo éducatifs, nous a demandé de structurer un atelier de co-création avec leurs jeunes utilisateurs ; atelier qui leur servirait de base pour un projet à plus long terme.
Les résultats sont formidables ! À la fin de la journée, les enfants ont proposé 3 concepts qui seront présentés dans le cadre des journées de la culture, le dimanche 2 octobre 2016. Nous vous invitons à la Vitrine Culturelle, au 2 Ste-Catherine Est, Montréal, entre 15 h et 17 h, pour voir le résultat de ces petits esprits créatifs (événement ici).
La requête
Les guider lors de la création et de l’animation de la deuxième journée de leur « Mini-Hackathon » pour des jeunes de 9 à 12 ans. Lors de celui-ci, les jeunes seraient amenés à explorer l’art mural et à concevoir une application pour le promouvoir.
Le désir est de s’inspirer des jeunes, de leurs vécus et de leurs idées.
« Ce qu’on veut, c’est que les jeunes pensent à des façons de communiquer [leur expérience des murales] à d’autres jeunes » – Judith Beauregard, Productrice exécutive et co-CEO
Le double défi
D’un côté, nous devions structurer l’atelier en identifiant un cadre par lequel les intervenants adultes puissent saisir l’expérience esthétique, les aider à se familiariser avec les notions (parfois complexes) entourant l’appréciation de l’art.
Donc, trouver comment amener les jeunes à creuser et exprimer un vécu et une émotion riche.
D’un autre, la structure qu’on mettait en place devait vraiment permettre aux enfants de s’exprimer en toute liberté et d’être aussi fous qu’ils veulent !
Le déroulement de l’atelier
L’atelier de co-création était séparé en trois grandes activités:
la première faisait la transition entre l’expérience vécue la veille lors d’un tour des murales des habitations Jeanne-Mance et le travail de conception à venir
puis une phase d’idéation
et une activité de scénarisation du concept.
L’expression de l’expérience
Notre approche a été d’équiper les intervenants adultes avec assez de connaissances sur l’expérience des murales pour qu’ils soient prêts à tous genres de réactions des jeunes découlant de la visite des murales.
Nous avons également déconstruit le canevas de proposition de valeur en jeu qui a permis d’explorer l’expérience des enfants. Les jeunes pouvaient alors expliquer ce qu’ils ont ressenti. Leurs impressions étaient utilisées pour caractériser une compréhension plus fine, sans les charger de notions complexes.
La phase d’idéation
Par la suite, des activités d’idéation et de scénarisation nous ont permis de les aider à explorer le potentiel qu’aurait une technologie sur l’expérience des murales.
Un franc succès
L’expérience a été un franc succès pour tous. Des trois équipes, deux ont suivi les activités planifiées alors que la troisième a exploré plus directement un concept qui a soulevé une fureur dans l’équipe.
Liberté et créativité se sont conjuguées ici à travers un atelier bien structuré ! On vous encourage à aller jeter un coup d’oeil à leurs concepts et on a hâte de voir la suite !
Nous sommes convaincus que le travail d’équipe permet de réaliser des choses extraordinaires. Ce genre d’atelier de collaboration nous permet d’aider des équipes comme Tobo à capturer la proposition de valeur de leur marque et explorer un large éventail de solutions de conception.
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