Conférence Euroitv 2010 – jour 3
Michael Darnell de Microsoft Mediaroom a présenté les résultats d’une étude comparative de 6 modes de sauts (skip) des publicités sur les émissions capturées sur un enregistreur numérique. Les modes d’interaction allaient du simple avancement (Fast Forward) à un mode de navigation. Sa conclusion : le mode d’interaction préféré des utilisateurs est celui où le système présente des miniature des différentes scènes de l’émission dans lesquelles l’utilisateur peut naviguer pour éventuellement sauter la publicité. Il s’avère que ce mode est aussi celui où les utilisateurs n’ont généralement aucun souvenir de la publicité présentée, celle-ci n’étant pas assez visible à l’écran
Nous avons ensuite faite une visite guidée de la ville, qui est une ville principalement industrielle. La ville est toutefois entourée de deux grands lacs ce qui offre un paysage assez spectaculaire.
Ce matin, nous avons eu droit à une présentation intéressante de Nokia. Le chercheur a ainsi montré quelques concepts sur lesquels planchent la compagnie, notamment la « Mixed Reality » qui utilise les accéléromètres et le GPS des téléphones mobiles pour augmenter la réalité en superposant des éléments d’informations par dessus l’image vidéo. Ainsi, l’utilisateur peut par exemple pointer un musée devant lui pour voir apparaitre différentes informations telles que l’horaire de celui-ci, les commentaires d’utilisateurs qui y sont allés, etc.
Le concept n’est pas tout à fait nouveau mais son exécution est très impressionnante. En outre, j’ai bien aimé la démonstration d’une technologie de Navteq qui permet de capter via laser l’architecture d’une ville en utilisant une voiture spécialement équipée afin d’en faire un modèle 3D très détaillé, ce qui permet ensuite de pouvoir combiner cette image 3D à la vidéo captée par l’utilisateur via son appareil mobile, et enfin d’afficher sur l’appareil des informations comme si elles étaient collées réellement aux surface (la « Mixed Reality » en question).
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