Autoproclammé comme étant le futur « Youtube Killer », Hulu, le projet conjoint de NBC et News Corp, vient de sortir sa version beta publique.
Ce service s’avère avoir remporté un franc succès, malheureusement, il est impossible d’accéder au contenu fort alléchant en dehors des USA.
Le site est visuellement très intéressant (quoique rappelant le traitement graphique des sites web d’Apple). La grille graphique est claire, les contenus sont lisibles, ça respire… cependant, un problème de navigation m’a interpellé dès les premières minutes. Il peut paraître anodin au premier abord mais il s’avère assez rapidement frustrant !
Le problème est le suivant : on ne remarque pas au premier abord que TV et Movies sont des boutons.
Les menus de chaque section se présentent comme ci-dessous :
Plusieurs problèmes sont visibles dans cette barre de navigation :
- Sur la page d’accueil, les libellés « TV » et « Movies » manquent de traitement et d’affordance, on ne comprends pas tout de suite que ce sont des boutons
- « Browse TV » et « Browse Movies » renvoient dans la section TV et Movies sans indication de guidage
- Lors du passage vers la rubrique « Browse TV » et « Browse Movies », les items de la barre de menu grisée changent.
Ces petites difficultés créent une perte de contexte lors du passage d’une rubrique à l’autre et demande un temps d’adaptation à chaque exploration. Aussi, depuis la rubrique « TV », on ne peut plus accéder à la galerie de vidéos HD (« HD Gallery »).
Je pense que l’intention ici était probablement de créer trois univers distincts : Le site Hulu TV global, la rubrique « TV » et la rubrique « Movies » ayant chacun leurs contenus et leur architecture d’information propres. Malheureusement, la distinction des trois « univers » n’est pas assez claire.
Pour éviter un changement trop important dans l’architecture d’information, je proposerai une solution économique qui consisterait à revoir simplement la présentation de la barre de menu pour en faire un menu à deux niveaux présenté comme suit :
Un simple traitement graphique du menu aiderait l’utilisateur à mieux se repérer et lui éviterait la perte de contexte entre les rubriques puisqu’il serait désormais clair qu’il existerait 3 sections au site.
D’autres solutions sont aussi envisageables, en avez-vous à proposer?
0 Commentaire(s)