Nos meilleurs voeux !
Ouf, 2007 se termine sur les chapeaux de roue… mais nous ne saurions la terminer sans vous souhaiter nos meilleurs voeux de santé, de prospérité et de petits et grands bonheurs, à vous, nos amis, nos clients et nos collègues.
Afin de tirer un trait sympathique sur l’année qui s’achève, en voici un petit bilan.
Une année pleine, active, effervescente et, somme toute, très enrichissante que 2007 !
Quelques faits saillants qui ont marqué l’entreprise cette année :
- En 2007, l’entreprise a plus que doublé ses effectifs en consultation ! Nous sommes maintenant onze ergonomes pour vous servir et cette année devrait aussi voir venir de nouvelles recrues. Surveillez la page Notre Équipe de notre site Web !
- Juillet: notre slogan est passé de: « Le lien avec vos utilisateurs… » à: « Centré sur vos utilisateurs et vos besoins d’affaires ». Cela en dit long sur notre mission, non ?
- Août: notre site Web a subi une refonte et l’ouverture officielle de notre laboratoire de tests avec son service de suivi du regard à l’écran a suscité un fort intérêt dans la communauté des TI. Cet intérêt s’est concrétisé par des mandats de tests avec oculométrie fort intéressants ; d’ailleurs, la richesse des informations qui en ressortent est jugée inestimable pour nos clients ;
- Septembre: nous avons engagé un directeur administratif. Il était temps ! Nous sommes des experts en ergonomie, pas en gestion ! La croissance d’une entreprise étant un jeu complexe, nous faisons tout pour grandir en douceur tout en servant bien nos clients.
- Novembre: pour la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, nous avons organisé un Pecha Kucha auquel 4 présentateurs ont participé. Des présentations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Une trentaine de personnes ont assisté à ce premier évènement du genre, qui aura d’ailleurs des suites ! Surveillez ce blogue pour la prochaine date !
- Décembre: nous avons lancé deux formations sur les personas et l’architecture d’information. De nouvelles formations vont s’ajouter à cette offre bientôt, car il semble qu’il y a de la demande.
- Et enfin, notre concepteur multimédia Benoît Decomble, a concocté pour vous cette petite carte de voeux au: http://www.yucentrik.ca/fr/flash/yu_card.html
En terminant, le succès de la compagnie cette année est largement du au dévouement, à l’énergie et à la faculté d’adaptation des gens qui composent l’entreprise. Sans elles et eux, l’entreprise n’est rien, elle ne peut grandir ni offrir la qualité de services qui font sa notoriété.
Merci à vous !
2008 sera l’année de la perrennité, car en juin, nous espérons fêter avec vous les cinq ans de notre entreprise ! Comme disent nos amis anglophones: Stay Tuned ! : )
2 Commentaire(s)
Merci Chrystel pour faire part de cette video. Bien que publicitaire, elle révèle tout de même une évidence : parler à une machine sollicite moins de ressources attentionnelles et visuelles que taper sur un clavier de téléphone.
On peut certes s’interroger sur le besoin de rechercher un restaurant ou d’écrire un SMS tout en conduisant mais il se trouve que les conducteurs le font et ils le font aujourd’hui avec leur téléphone.
Si l’on part de cette réalité, alors l’interface vocale apporte une réelle amélioration. A nous autres, concepteurs ergonomes, d’aider à bien choisir les tâches réalisables avec une IHM vocale en conduite et à bien concevoir le dialogue pour minimiser tous les risques. L’expérience conduit à penser qu’il faut opter pour des fonctionnalités simples, guider l’utilisateur (au début), offrir un langage très flexible (pas d’obligation de mémoriser des expressions données), et surtout penser à la prévention et la récupération d’erreur très sérieusement dès le début de la conception.
Laurent KARSENTY
Bonjour Laurent,
Merci de votre commentaire. En tant que concepteur, je respecte tout-à-fait votre vision.
Cependant, dans ce cas précis, je persiste à croire que le problème n’est pas conceptuel; selon moi, il est avant tout structurel.
La tâche de conduite sollicite d’énormes ressources cognitives et un rien suffit à distraire un conducteur. Il est prouvé que la personne qui parle au téléphone en conduisant « oublie » la tâche de conduite et perd son système de veille qui l’alerte face aux situations inhabituelles.
Je vous accorde que si la communication avec une interface vocale est simple, fluide et efficace le risque est réduit, mais fondamentalement, moi qui ai conçu plusieurs interfaces à reconnaissance vocale, je ne suis pas pour leur application à bord des voitures, fussent-elles sur des systèmes embarqués ou des portables. C’est mon côté « mère de famille » peut-être ? 🙂