Yu Blogue

Nos dernières réflexions

29
Août 2007

“Under My Thumb” (*)

Tandis que le pouce était déjà symbole de manipulation et de domination dans une chanson des Rolling Stones, c’est maintenant au tour des cellulaires et des consoles de jeux d’être « Under My Thumb ».

Les travaux de Sadie Plant (Université de Warwick, Royaume-Uni) ont en effet montré que « certaines parties du corps se modifiaient pour s’adapter aux nouvelles technologies », notamment celles de la main et plus particulièrement du pouce, lequel accroîtrait sa dextérité et sa robustesse parfois au profit des autres doigts. Ce phénomène a été observé sur la génération des 25 ans et moins.

Photo 1 : Richard Drew / AP (Site de MSNBC);

Photo 2 : Site 4Productions Ltd;
Photo 3 : Nintendo;
Photo 4 : Site Ebay.

La première vidéo ci-dessous montre comment l’index peut-être source de stabilité et de manipulation latérale alors que le majeur, l’auriculaire et l’annulaire assurent une stabilité avant/arrière. Le pouce est quant à lui utilisé pour effectuer toutes les tâches de frappe avec une rapidité surprenante.

video

La deuxième montre l’écriture d’un message texte avec le pouce, quand d’autres auraient utilisé l’index…

video

Qu’est-ce qui a changé ?
Les produits pilotés à distance par une télécommande tels la télévision ou la chaine hi-fi avaient déjà sollicité l’utilisation des pouces, mais seulement de manière sporadique.
La fréquence des interactions serait apparemment le moteur de ce changement morphologique.
Le désir de mobilité et de systèmes miniaturisés a fait naître des outils portatifs intégrant toutes sortes d’applications de messagerie texte pour la communication à distance, en passant par les services Internet.
La manipulation par le pouce permettrait un mouvement minimal engendrant un gain de temps et donc d’efficacité.

Ainsi à moyen et long terme, ces nouveaux modes d’interaction sont-ils à prendre en considération dans la conception d’interface ?

Oui ?
La popularité du téléphone cellulaire est croissante et celle des jeux vidéos n’est pas près de diminuer, ces derniers pouvant à la fois être un outil de loisir, de formation ou encore plus récemment de thérapie médicale.
Leur usage est en constante évolution et l’ajout incessant de fonctionnalités en font des outils de vie jugés indispensables pour certains.
Par ailleurs, ce type de manipulation chez les jeunes utilisateurs impliquent un changement d’affordance (d’incitation) au niveau du design.
Il est donc important que le processus de conception prenne en compte et s’adapte à ces différentes manipulations. D’autant que la tendance est à l’homme-orchestre: téléphoner d’une main et fumer de l’autre, manger ou boire avec la gauche tout en lisant le journal ou en envoyant un courriel sur son blackberry avec la droite… les pouces ne sont pas prêts de se reposer.

Non ?
Un bémol cependant . Il faut garder à l’esprit qu’à trop vouloir solliciter le pouce, de nouveaux problèmes articulaires(1) pourraient émerger comme c’est le cas des troubles musculo-squelettiques (TMS) avec l’utilisation accrue de l’ordinateur, du clavier et de la souris.

La question reste ouverte, du moment que nos mains gardent une forme raisonnable et ne deviennent pas des moignons à deux pouces comme celles des marsupiaux (cf. photo de droite ci-dessous), jusqu’ici tout va bien ;).

 

Photo de droite: Mains et pieds de Koala –Site de Pittwater Council

 

(*) Chanson des Rolling Stones, 1966. Littéralement « sous mon pouce /sous ma coupe».
(1) Témoignage d’André Girard, utilisateur de trackball
http://www.andre-girard.com/2006/09/28/effet-dutilisation-prolongee-de-trackball/

Les mots clés ne sont pas définis.

1 Commentaire(s)

Andy

Je me suis acheté ce model exact(TomTom One) au début de l’été pour un voyage à Toronto et je peux vous dire que je ne m’en passerais plus. Aucun stresse en route et très utile pour trouver le chemin le plus rapide. On peut aussi visionner la carte de la même façon que http://maps.google.ca/ mais sans avoir internet, ni un ordinateur portable!

Depuis, je l’utilise plus que je l’aurais cru. Un très bon investissement même pour le prix élévé.

Laisser un commentaire