On vit dans un monde où l’esthétique est importante. Que ce soit dans nos interactions sociales ou dans toute autre forme d’interaction, l’esthétique joue un rôle primordial dans l’association que nous faisons du beau au bon et du laid au mauvais.
Au lieu de rejeter l’existence de telles mentalités, comme le font la plupart des ergonomes, on devrait peut-être en prendre conscience pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Cette discussion est une tentative d’expliciter les raisons derrière ce stéréotype. Je prie ceux qui défendent le principe « les apparences n’ont pas d’importance » de m’épargner leur discours parce qu’ils sont les premiers à verser des larmes sur les notes de Beethoven et à fixer béatement les couleurs magiques de l’horizon.
Le point majeur de cet article est de réaliser pourquoi nous associons inconsciemment le beau au bien et le laid au mauvais; même si beaucoup d’entre nous arrivent à contrôler leurs préjugés et souhaitent voir au-delà de l’apparence avant de juger, si le beau s’avère mauvais, le jugement qu’ils en font est que c’est moins « mauvais » que si c’était le laid qui s’avérait mauvais. C’est humain! C’est ancré dans nos esprits! Pourquoi? – Regardez les illustrations qui suivent et vous comprendrez par vous-même puisque vous avez vu de telles associations dans votre vie plus régulièrement que vous avez bu du lait!
Quand le Bien est associé au Beau et le Mal au Laid…
Quand le Mal se transforme en Bien, le Laid devient Beau…
Quand le Bien se transforme en Mal, le Beau devient Laid.
Nous avons été élevés à voir les choses de cette façon; même si on essaye de contrôler ceci, voire de le dépasser, nous continuerons à croire que « Ce qui est Beau est bien »! Nous sommes donc, en quelque sorte, des hédonistes et l’esthétique affecte notre jugement.
Plusieurs d’entre vous, en ce moment, se questionnent sur le rapport de tout cela avec l’utilisabilité. Eh bien, en assumant que la plupart des gens ont vécu ce stéréotype du Beau et Bien, c’est l’esthétique qui déterminera si un produit sera utilisé d’abord avant même de parler de son utilisabilité! A l’encontre d’un produit, vous savez immédiatement si ce produit vous plaît ou pas et ceci définira vos interactions subséquentes et surtout affectera vos jugements ultérieurs y compris votre jugement de son utilisabilité.
La Ford Edsel, ça vous dit quelque chose ? – C’était une voiture révolutionnaire en termes de fonctionnalité et qualité dans les années 50, mais elle est Laide…et, en effet ce fut le plus grand échec dans l’histoire de Ford.
Une autre question qui vous vient à l’esprit en ce moment, surtout si vous avez lu le blogue de Marcio, c’est comment les produits « laids » parviennent à devenir des succès réels dans le marché…Eh bien, s’il n’y pas de concurrence, le besoin dépasse l’apparence!
Loewy a très bien dit : « Entre deux produits égaux en termes de prix, fonctions et qualité, le produit le plus attirant d’apparence gagne ».
Cependant, lorsqu’il s’agit d’une innovation, il n’existe encore aucun produit concurrent; si cela survient, le premier produit étant déjà bien implanté, les utilisateurs sont moins enclins à changer vers un autre produit et l’innovateur maintient donc sa popularité.
Mon principe de base : Pour l’utilisateur, d’abord le Besoin ensuite l’Esthétique et l’Utilisabilité.
Vous connaissez des exemples de produits pour lesquels l’esthétique s’est révélé un atout ou un empêchement d’atteindre le succès ? Nous voulons les connaître ! Envoyez-nous vos commentaires !
1 Commentaire(s)
Je connais bien un produit.. le iPod! Il est plus dispendieux que la compétition, mais il est parvenu à se hisser au titre d’icône social.