Yu Blogue

Nos dernières réflexions

10
Mai 2006

Journal de bord d’un cellulaire

Dans un blogue précédent Chrystel exigeait la fin des fonctions inutiles dans les interfaces et je me suis dit qu’il serait intéressant de suivre sa piste et de faire le compte, parmi les fonctionnalités offertes sur mon téléphone cellulaire, de celles que j’utilise vraiment.

Mon portrait technologique est le suivant : je travaille avec mon ordinateur portable connecté à Internet sans fil, j’écoute la radio et la musique par Internet, je communique par courrier électronique, Skype et téléphone cellulaire. Je fais une utilisation pratique des technologies, je n’ai pas le temps d’explorer des fonctionnalités cachées ou que je ne comprends pas du premier coup. La technologie doit me servir et pas le contraire.

L’expérience couvre une période d’utilisation d’un an avec un appareil mobile LG5550 comportant 79 fonctionnalités répertoriées.

Résultat de cette petite enquête, sur 79 fonctions disponibles :

  • 7 sont souvent utilisées ;
  • 12 sont utilisées à l’occasion, voire ne l’ont été qu’une seule fois, à l’initialisation du téléphone ;
  • 60 ne sont jamais utilisées ;
  • 18 me sont utiles – les mêmes que celles utilisées souvent et occasionnellement moins une, celle du téléchargement de sonnerie que je juge plus ludique ;=)

Le bilan de cet exercice, beaucoup de bruit autour de mes tâches courantes, je n’utilise que 24% des fonctionnalités disponibles, la valeur ajoutée du 76% restant est à démontrer dans mon utilisation quotidienne.

En cours de route, j’ai découvert certaines fonctionnalités cachées comme le mode avion (?) et les commandes vocales qui pourraient être utiles occasionnellement (mais seulement disponible en anglais).

Ce que j’aimerai dans le futur ?

  • Télécharger à la demande seulement, les fonctionnalités vraiment utiles.
  • Personnaliser l’interface (si ce n’est pas déjà possible avec d’autres téléphones) en regroupant au sein d’un même menu les fonctionnalités les plus courantes d’utilisation. Ceci afin d’éviter les constants allers-retours dans les différents menus à la recherche d’une fonctionnalité. Voir tableaux d’utilisation en format pdf.
Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire