8h00
Me voici à CHI2006. Mes premières impressions ?
Les étudiants bénévoles semblent un peu perdus… Il est très ardu d’obtenir une information claire sur l’inscription aux ateliers. Ils ne savent pas non plus renseigner un journaliste sur la localisation de la salle de presse… Mais dans l’ensemble tout fonctionne rondement, la connexion Internet est parfaite, les gens sont sympas et j’attends la conférence d’ouverture.
10h20
J’arrive enfin à m’inscrire à l’atelier de 16h30.
La présentation d’ouverture de la conférence est plutôt intéressante. Le titre : « Creating Game changing Innovation », une présentation donnée par M. Scott Cook, co-fondateur de la compagnie Intuit.
Même si l’essence du discours sur l’importance de colliger des informations sur les utilisateurs avant de commencer tout développement est une évidence pour les spécialistes en utilisabilité présents, Cook propose d’aller plus loin et d’innover en puisant dans les problèmes de la vie courante.
Pour Cook il faut sortir les équipes de conception du bureau, il faut rencontrer et observer l’utilisateur dans l’environnement d’utilisation du produit. Bref, une présentation sympathique qui ne changera pas notre vie mais qui donne le ton pour amorcer CHI 2006.
12h00
Un nouveau volet de CHI cette année, les « Experience Reports », des expériences vécues, des études de cas, qui sont partagées avec nous, chanceux participants de CHI2006.
Je viens d’assister à la présentation de M. Richard Boardman de Google à propos de l’utilisation de logiciels de communication instantanée (IM) pour faciliter la communication entre le modérateur et les observateurs pendant les tests d’utilisabilité. Il nous a conté son expérience au laboratoire de Google et aussi les résultats d’un sondage fait avec de professionnels du domaine afin de connaître les avantages et les inconvénients de cette approche.
La conclusion ? Ça dérange trop ! Ça dérange autant le modérateur, les observateurs, que les participants. Cet outil « amélioré » pourrait cependant être intéressant pour certains types de tests.
12h30
Un imprévu. Le présentateur qui devait intervenir sur comment les préferences personnelles peuvent influencer l’utilisabilité d’un produit n’est pas encore arrivé. Je me suis trouvé rapidement un plan B et j’ai couru à la présentation d’un outil de reconnaissance vocale. Pas beaucoup de détails à vous donner en ce moment mais il faut mentionner que c’est un outil spécifiquement conçu pour aider les programmeurs handicapés et que ça marche très bien !
Quelques curiosités :
– en sortant de la conférence j’ai vu M. Jakob Nielsen lui-même, entouré de gens de tous les côtés
– il y a ici probablement la plus grande concentration d’ordinateurs portables jamais vue
– on est entouré ici de la plus grande concentration d’experts en HCI au monde, yeh !
14h30
Un bon débat sur les recherches effectuées avec des utilisateurs localisés au niveau international. C’est une situation à laquelle nous sommes confrontés de plus en plus car l’aspect global de l’Internet et la mondialisation du marché des consommateurs exposent nos produits au-delà de nos frontières.
« Managing International User Research » réunissait un groupe de professionnels de Microsoft, de Intel et de Yahoo ainsi que des consultants indépendants. Les points de vue différaient sur plusieurs aspects telles les différences culturelles et les façons de réaliser ces études. Pas mal de chemin est encore à parcourir avant qu’une méthode optimale de travail ne soit mise en place.
16h30
« The Goldilocks Content Framework : What Users Want” a été présenté par Jared Spool de User Interface Engineering. Cette présentation avait pour but de nous aider à comprendre comment optimiser le contenu à présenter sur un site Web.
Selon lui, ce contenu sert à occuper le fossé qui existe entre la connaissance que possède l’utilisateur à son arrivée sur le site et la connaissance qu’il doit acquérir pendant lors de sa visite.
À partir de ses recherches, Jared Spool a donné quelques exemples de comment chercher de l’information pertinente et comment déterminer la nature du contenu à présenter. Un cours intéressant dont il faudrait se servir, lors de projets futurs, pour valider les concepts présentés.
18h30
Le cocktail : expositions, logiciels, acrobates de Cirque, networking, vin, utilisabilité, Eye-tracking, fromage, livres, smoked meat, pas nécessairement dans cet ordre, mais sans doute tous à la même place et au même moment. Un bon mélange pour terminer la première journée de CHI2006.
0 Commentaire(s)