Au moment où Transports Québec songe à changer les panneaux sur les autoroutes, on peut regarder certains panneaux de signalisation en ville et s’interroger sur leur facilité de compréhension.
Imaginez la situation suivante : Nous sommes un lundi, 8h du matin. Vous vous rendez au travail en auto et roulez sur une rue à double sens de circulation et à quatre voies ; disons la rue Sherbrooke à Montréal en direction est. La circulation est dense.
Vous désirez tourner à gauche à la prochaine intersection. À cette intersection, en bas des feux de circulation, un panneau de signalisation retient votre attention. Vous avez quelques secondes pour lire et comprendre l’indication sur le panneau.
D’après-vous, pouvez-vous tourner à gauche ?
Essayons de comprendre ce panneau. Le conducteur a l’obligation de rouler tout droit ou de tourner à droite du lundi au vendredi de 15h à 18h
Donc, pouvez-vous tourner à gauche ? EH BIEN OUI !
Ce panneau sous-entend qu’il est interdit de tourner à gauche du lundi au vendredi, de 15h à 18h. Il est donc possible à 8h du matin de tourner à gauche.
Est-ce que cela veut dire qu’en dehors des heures indiquées, il est interdit d’aller tout droit et à droite ?
À qui s’adresse ce panneau ?
Pas au conducteur qui désire aller tout droit ou à droite, car il est possible de le faire en tout temps. Ce panneau s’adresse en fait au conducteur qui veut tourner à gauche.
Petite analyse de tâche : En quelques secondes, le conducteur devra effectuer un travail mental important : en plus de balayer constamment du regard la route, de tenir son volant avec ses mains et d’actionner les pédales de ses pieds, il devra :
- repérer le panneau de signalisation
- vérifier dans son rétroviseur, la proximité de l’auto en arrière de lui
- freiner pour ralentir sa vitesse afin de pouvoir lire le panneau
- lire le panneau
- comprendre le sens du panneau
- se rappeler du jour actuel
- regarder l’heure sur sa montre, sur le tableau de bord ou la deviner
- faire une déduction : « si j’ai obligation d’aller tout droit et à droite, du lundi au vendredi entre 15 et 18h, c’est que je n’ai pas le droit de tourner à gauche à ces heures-là, mais comme il est 8h du matin, je peux «
- prendre la décision de tourner à gauche
- balayer la route en avant, à droite et à gauche
- regarder en arrière dans son rétroviseur
- le cas échéant, signaler son intention de tourner à gauche
- se placer dans la file de gauche
- tourner à gauche. Ouf !
Est-il possible de simplifier ce panneau ?
Nous pourrions peut-être nous adresser à l’utilisateur visé, donc à celui qui désire tourner à gauche plutôt qu’à celui qui va tout droit et lui indiquer « tout de go » qu’il est interdit de tourner à gauche du lundi au vendredi, de 15h à 18h.
Pour cette situation donnée, quel panneau est le plus facile à décoder pour vous? Celui indiquant l’obligation ou celui indiquant l’interdiction ?
8 Commentaire(s)
Merci pour votre lucidité et votre humour. Oui les panneaux de signalisation sont, pour tout le moins, très difficile à décoder!
Moi j’opterais pour votre dernière proposition qui m’apparaît la plus intelligente!
À suivre et merci pour la réflexion!
Sujet inusité et intéressant. Personnellement, je préfèrerai le panneau d’interdiction.
Belle initiative que ce blog. Je viens de m’abonner au feed RSS.
Moi aussi j’opterais pour votre dernière proposition qui m’apparaît la plus rapide a décoder.
A bientot
Il est étrange en effet que pour dire une chose l’on exprime le contraire. Cet exemple me servira certainement dans mes cours de communication sous la rublique «signe / signal». Ce chapitre me permet d’analyser avec les étudiants certaines signalétiques et d’en voir leur efficacité.
Je visiterai régulièrement yu_blogue. Merci
Tout le message de signalisation devrait provenir de la même source. Ici, nous avons le feu de circulation qui envoie son message en même temps que le panneau de signalisation auquel s’ajoute les heures restrictives. Le panneau que vous suggérez requiert une interprétation dont idéalement l’automobiliste se passerait. Pourquoi ne pas imaginer un nouveau signal sur le feu de circulation, une flèche rouge pointant vers la direction interdite par exemple, activé pendant les seules heures applicables ? Faut reconnaître cependant que cet hypothétique signal comporte une ambiguïté du fait de sa nouveauté : une flèche indiquant un mouvement à suivre et une couleur rouge associée à un arrêt.
Bonne idée Dominique.
Nous avons appris à reconnaître, aux feux de circulation, l’indication de la flèche verte lumineuse nous autorisant à aller tout droit ou à tourner à droite.
Nous connaissons aussi la croix (X) nous interdisant d’utiliser une voie de circulation, pourquoi pas imaginer une flèche rouge interdisant de tourner à certaines heures ? Je me dis que cela doit déjà exister, il faut faire des recherches…
Merci pour vos commentaires.
Joëlle,
Votre réaction a titillé ma curiosité au sujet de l’existence de ces flèches à la peau rouge.
Certains états étatsuniens semblent effectivement l’avoir adoptée parmi les « dedicated left-turn lights », comme le mentionne notamment l’article http://en.wikipedia.org/wiki/Traffic_light.
Plaisir de vous lire.
Ah ah super drole. Très bonne analogie. J’adore.
Et si malheureusement vous attrapez un ticket à cause d’un panneau comme cela… il y a moyen de contester…
http://www.rambit.qc.ca/contester-contravention/blog/