Le temps fort de cette semaine était le “Hacking Health Café” (HHC), une rencontre regroupant entrepreneurs, spécialistes des technologies, concepteurs, chercheurs et experts médicaux. Réunis au Norman House, un café Montréalais, ils ont discuté et présenté certaines innovations dans le domaine médical.
La soirée a débuté avec le Dr Andre Piccolomini qui a présenté le TacioHealth; une application aidant à contrôler son diabète. Pour qu’une application soit une réussite, le Dr Piccolomini a souligné l’importance d’avoir une connaissance accrue dans le domaine. Dans son cas, ce sont 15 ans d’expertise en diététique qu’il a apporté à l’équipe produit. Les commentaires des patients ont eux aussi été très précieux.
L’application présentée par l’équipe IDE3S a été très bien accueillie: elle aide la communication patient-médecin en différentes langues. À l’aide d’une iconographie riche et de mots simples, le patient peut surmonter la barrière linguistique et expliquer ses symptômes au médecin. La structure de navigation offre un vocabulaire plus précis une fois que le patient a ciblé la partie du cors qui le faisait souffrir.
Nous étions assez stupéfaits par le projet expérimental de Molecular Materials Informatics’. Le Dr. Alex M. Clark et son collègue ont créé l’application ODDT (Open Drug Discover Team) qui rend facile le partage des découvertes de nouveaux médicaments dans le domaine des maladies rares. En rassemblant le contenu diffusé sur Twitter et en permettant aux utilisateurs de le classifier, il est dorénavant possible d’échanger rapidement des données sur un grand nombre de médicaments concernant ce type de maladies. Imaginez l’impact si cela devenait un outil en ligne…
Enfin, la dernière présentation fut donnée par le Dr. Sathy Rajasekharan de MCBI (Centre d’Innovation médicale de l’Université McGill) qui évoqua rapidement l’application mobile “Ma première Chirurgie” dans le cadre de l’événement mHealth Challenge. Il s’agit d’une application iPad ayant pour but d’expliquer aux enfants (et aux parents) en quoi va consister leur première chirurgie. Cette application sera présentée lors d’un prochain événement du Hacking Health. Le Dr. Rajasekharan a vivement encouragé l’industrie des technologies médicales à collaborer avec les Universités afin de mener des recherches complémentaires et de valider certains concepts.
Toute collaboration multidisciplinaire, toute initiative ou idée innovante est toujours une formidable source d’inspiration mais quand il est en plus question d’avoir une influence positive sur la vie d’autrui, l’inspiration est décuplée. Merci encore à Hacking Health pour cette rencontre passionnante. Nous attendons la prochaine avec impatience!
0 Commentaire(s)