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Retour sur la conférence Montréal Web Vidéo (17 mai 2012)
18
Mai 2012

Retour sur la conférence Montréal Web Vidéo (17 mai 2012)

Quelques commentaire sur la conférence d’hier, Montréal Web Vidéo, où Joëlle Stemp, notre présidente, a fait une présentation sur la conception d’interfaces pour la télé.

Les conférenciers étaient de haut niveau, nous avons eu droit à un bel aperçu des joueurs qui révolutionnent la télé présentement.
Quelques noms en vrac : 
  • Groupe Évolumédia (les organisateurs de l’évènement) : Ils viennent de sortir un rapport : L’ABC de la télé connectée.
  • LVL Studio (Montréal) : Ils ont lancé Purple, une nouvelle plateforme de création d’applications facilitant en outre les interactions entre plusieurs écrans (Télé + tablette ou iPhone par exemple )
  • TV APP Agency : Offrent une plateforme pour créer facilement une application de télé compatible avec plusieurs technologies de Smart TV – ils ont réalisé pas moins de 78 apps en 13 mois.
  • Marie-Josée Montpetit : Un professeur du MIT qui enseigne la télé sociale. Elle a en outre parlé du crowdsourcing et notamment d’un film qui a été produit en utilisant cette forme de collaboration sociale : Iron Sky.
  • Miso : Compagnie à l’origine du concept de « Check-in » de l’utilisateur sur une émission pour signifier qu’il suit l’émission et pour partager du contenu relié à l’émission sur un second écran (smartphone ou tablette).
  • Likers.TV: Entreprise québécoise proposant un concept de «J’aime» à la Facebook pour les émissions de télé, qui permet aux utilisateurs de voir leur nom apparaitre dans un «Ticker» défilant à l’écran lorsqu’ils ont  «aimé» une émission…Selon eux, cela permet en de créer une communauté instantanée autour d’une émission de télé.
  • Dijitt : Sorte de télécommande virtuelle sur smartphone, qui donne accès à une grille horaire basée sur les préférences des utilisateurs et les réseaux sociaux.
  • Autre entreprise dont on a parlé mais qui ne présentait pas : Getglue, semblable à Miso mais qui étend le concept de «check-in» aux films et à la musique.
  • Radio-Canada: Grosse présentation sur le succès de Tou.TV et de l’application Tou.TV sur les appareils télé LG. Il s’agit de l’application de télé connectée canadienne la plus populaire sur les télé LG. Ils ont présenté un aperçu de la programmation à venir, et il y avait notamment une émission interactive prometteuse, où des fragments de l’histoire sont disponibles à travers différents appareils (smartphone, télé, Web, etc), que les utilisateurs doivent assembler, ou quelque chose du genre – l’aperçu était mystérieux à souhait !
Quelques sujets populaires à la conférence : 
  • «Second screen» : l’utilisation d’un second écran pour interagir avec le contenu télé
  • Principe de récompense (Relié à la «gamification»), pour encourager les gens à interagir sur les applications télé (ex: Miso utilise des badges, un peu comme Foursquare)
  • Découverte du contenu télévisuel et systèmes de recommandations : Les gens recherchent ardemment des moyens pour faciliter la découverte du contenu télé qui devient de plus en plus vaste. La recherche d’un système de recommandation efficace est au centre des débats et de la recherche présentement.
  • «Cloud»: On n’y échappe pas. Le Cloud est un «buzzword» même en télé, mais son utilité est réelle car cette technologie facilite les interactions entre les multiples dispositifs (voir mon premier point: «Second screen»)
  • Télé sociale (eh oui !) : La présentatrice de Google TV résume bien cet aspect : Les développeurs veulent recréer l’effet «Watercooler» (discussion autour de la machine à eau au bureau) via leurs différentes interfaces de discussion et d’échange pour les amateurs d’une même émission de télé.
Par ailleurs, j’ai bien aimé le résumé de la situation actuelle de la télé fait par Adrienne Mc Allister (Google TV). Elle explique que la télé vit présentement sont «Perfect Storm» :
  1. Réseau à large bande facile d’accès
  2. Maturité d’internet
  3. Contenu télé disponible sur un large éventail de dispositifs de toutes sortes
Celle-ci compare l’évolution actuelle de la télé à celle du téléphone : Du téléphone filaire, on est passé au cellulaire, et ensuite aux téléphone intelligents.
C’est un peu ce qui est en train d’arriver pour la télé.
Les mots clés ne sont pas définis.

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