Le Magazine UX a récemment publié un article proposant plusieurs solutions:
http://uxmag.com/articles/getting-fruitful-collaboration-instead-of-stale-groupthink
Pour vous économiser le temps d’un clic, voici un court résumé:
1. Donner à vos participants le temps de réfléchir
Fournir autant d’informations que possible sur l’objectif et le contexte de la rencontre avant la session de travail.
Même si vous transmettez ces détails par courriel sans véritablement de contexte, c’est une façon de présenter le sujet de la séance et de faire germer chez vos participants les premières idées.
2. Définissez les attentes
Définissez un but spécifique pour la séance de travail. L’équipe [atteindra ce but] à [temps] afin de [créer un véritable impact dans le futur].
Cet exercice vous aidera à identifier les besoins urgents de ceux pouvant être reportés.
3. Communication
Lorsque nous menons des études auprès des utilisateurs, nous utilisons des techniques qui nous assurent à la fois de collecter du verbatim pertinent des participants tout en adaptant notre façon de communiquer avec eux.
4. Ne pas parler tous en même temps
Donnez à votre groupe de participants, des post-it afin qu’il puisse y inscrire des idées, des questions, ou des hypothèses sur un tableau.
5. Faites en sorte que le conflit soit constructif
Vous devez accepter et créer à partir de ce que fait chaque membre de votre groupe.
Voici un petit exercice qui vous permettra de rendre un conflit constructif: chaque participant écrit une idée sur une feuille de papier. Quand tout le monde a écrit la sienne, sélectionnez-en une de la pile. Demandez à chaque membre d’élaborer sur cette idée ou d’ajouter un détail. Faites le tour de la table jusqu’à ce que chacun ait donné son avis.
Les brainstorms étant une activité courante chez Yu Centrik, j’ai voulu savoir ce que pensaient certains membres de notre équipe, des suggestions proposées dans cet article:
Louis-Thomas
Une grande partie de la réflexion menée dans cet article part du principe que certaines personnes ont besoin de temps pour penser ou de temps pour eux-mêmes (les personnes introverties par exemple). C’est un trait de personalité et il est difficile de demander à ces personnes-là de changer. Le meilleur compromis serait d’adapter la stratégie de pensée du groupe afin que le tout fonctionne.
Jay
Je crois qu’il manque l’idée d’amélioration du processus en terme de collaboration collective dans cet article. Dans la section “Faites en sorte que le conflit soit constructif”, on parle d’une activité où il est question d’écrire des choses mais il existe bon nombre de types d’approches systémiques pour faciliter la collaboration créative tels que: le diagramme , la méthode KJ, la technique corporelle du bodystorming, le brainwriting, la technique du design charette, et bien d’autres!
Joëlle
Je soulèverai également la question: “Qui devrait faire partie de la session du brainstorming?”. Le brainstorm est une actvité qui encourage la créativité: tout le monde est-il créatif? Chacun contribute t-il positivement au brainstorm? Des idées?
Dave
Je suis tout à faire d’accord avec le point 1 énoncé. Mes meilleures idées prennent souvent du temps à émerger et je pense souvent à plein d’affaire une fois que la session de brainstorm est terminée.
Marcio
Je pense que le point 2 est un élément clé: “définir les attentes”. Nous devons avant tout définir les attentes parce qu’il ne s’agit pas toujours de “trouver une solution à un problème”. Parfois, le “problème” prend plusieurs séances de brainstorm étant donné que les participants, tel que l’a mentionné Dave, ont besoin de temps pour penser avant d’arriver à des solutions plus solides. Il faut être judicieux et savoir quand un problème nécessite plus qu’une séance collaborative au lieu de penser qu’une seule session de brainstorm permettra de trouver la bonne réponse.
Les problèmes qui conduisent à mener des séances de brainstorm sont généralement complexes sinon elles ne seraient pas nécessaires, n’est-ce pas? Si c’est un problème complexe, qu’est-ce qui nous laisse à penser qu’une seule rencontre sera suffisante et ce, même avec les personnes les plus brillantes autour de la table?
Natalie
L’aspect d’espace de collaboration sociale tel qu’énoncé dans l’article est important. Le brainstorm ne se résume pas seulement à préparer l’équipe de façon à ce que chacun soit plus informé (spécialement si ça doit demander un peu de préparation/analyse de la tâche, etc.), il s’agit advantage d’un moyen de faire émerger des questions et des discussions intéressantes.
Dans ce cas-là, le temps de penser et le problème des introvertis doivent vraiment être pris en considération. J’ai vu une fois la meilleure idée émerger un jour après la session de brainstorm.
Karine
La préparation est une notion clé de l’article et c’est souvent ce qui prend beaucoup de temps. Ajouté à ça le fait que le facilitateur lui-même, peut donner le mauvais exemple…“Alors tout le monde doit faire un effort?” Oui. Je suis d’accord avec Dave: le point 1 est essentiel et constructif. Tout le monde a besoin d‘être un peu préparé. J
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