Depuis quelques années, la communauté des professionnels UX a adapté ses méthodes aux nouvelles tendances de réalisation d’un projet.
“Agile” et “Lean” entre autres, sont devenus les mots d’ordre et les activités liées à la conception centrée utilisateur, qui autrefois requéraient des semaines pour mener un projet du début à la fin, doivent maintenant être faites en quelques heures ou quelques jours.
Dans certains cas, des activités plus élaborées en conception centrée utilisateur, peuvent entraîner des délais de commercialisation, ce qui peut être un risque élevé à prendre sur la plupart des marchés. Mais dans la vie, tout est une question de compromis; ce qui est gagné en flexibilité et à moindre coût, est généralement perdu en une analyse apporfondie voire en qualité. C’est pourquoi nous assistons fréquemment et à de nouvelles versions et de nouvelles mises à jour ces derniers temps.
L’une des activités qui ait véritablement changé est les tests d’utilisabilité. De plus en plus, nous choisissons de réaliser des tests d’utilisabilité rapides (parfois consistant en une seule tâche) en utilisant des prototypes très simples (souvent un sketch réalisé au crayon et affiché à l’écran), afin de collecter rapidement les commentaires des utilisateurs, d’améliorer le produit et de faire de nouvelles séries de tests. C’est une bonne façon de faire et elle permet d’éliminer un grand nombre de problèmes éventuels si une recherche approfondie a été menée au préalable pour mieux connaître le public cible.
Beaucoup pensent qu’avec ces nouvelles techniques, mener des tests d’utilisabilité en laboratoire n’est plus nécessaire. En fait, ce type de test existe et existera toujours. D’une part, il nous permet d’aller chercher plus en profondeur les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs lors de l’utilisation du produit mais il offre également l’avantage de mieux déchiffrer leurs comportements, leurs besoins et leurs attentes. On peut considérer les tests d’utilisabilité comme faisant partie intégrante de la recherche utilisateur et être essentiels à notre travail puisqu’ils apportent bon nombre de connaissances sur les utilisateurs. Ceux réalisés en laboratoire permettent de mieux observer la façon dont les utilisateurs se servent d’un produit et de découvrir les fonctionnalités irritantes ou inutiles.
Voici quelques avantages des tests d’utilisabilité en laboratoire:
1. L’analyse au-delà de l’écran: en général, les laboratoires d’utilisabilité sont équipés de caméras multiples qui, entre autre, permettent de capturer des détails sur les mouvements du corps, la posture, les mimiques et les gestes des participants.
Ce type d’analyse est important car elle révèle les réactions que les utilisateurs n’exprimeraient pas verbalement, ou bien les contradictions entre ce que l’utilisateur dit et ce qu’il exprime avec son corps. Dans un test rapide, ce type d’observation pourrait être possible, mais cela exige un effort plus conséquent de la part du modérateur, lequel n’est souvent pas en mesure d’à la fois, observer et prendre des notes, sans perdre le fil de ce que le participant est en train de faire ou d’anticiper la suite du test. En outre, la vue qu’a le modérateur ou le preneur des notes, ne permet pas toujours d’observer en détail le participant. Seule une analyse plus approfondie des enregistrements, sous différents angles, permettra de scruter toutes les nuances.
Au laboratoire de Yu Centrik par exemple (voir photo ci-dessous), nous avons deux caméras au plafond dans la salle de tests. Ces caméras peuvent être déplacées dans toutes les directions et permettent de zoomer sur le participant et sur l’appareil qui est testé par une personne qui est dans une autre pièce. Mises à part ces deux caméras, nous avons aussi des microphones qui captent les voix du participant et du modérateur.
2. Observation en temps réel de l’environnement de test: le plus souvent lors de tests rapides, il n’y a pas de pièce pour ceux qui souhaitent uniquement observer. Nous avons, tout au plus, le modérateur et le preneur de notes dans la même pièce que le participant. S’ils souhaitent observer les tests, le reste de l’équipe ainsi que les clients doivent le faire par le biais de logiciels de partage comme GoToMeeting. Un bon laboratoire d’utilisabilité dispose de pièces séparées pour les preneurs de note et le client, lesquels peuvent observer l’ensemble des tests au travers de miroirs sans tain mais aussi d’écrans tactiles, et peuvent regarder ce qui est enregistré par les caméras. Un des grands avantages de faire des tests d’utilisabilité en laboratoire est que le client et l’équipe qui a développé le produit, peuvent voir la réaction des utilisateurs réels. Cela suffit souvent à les convaincre que des améliorations sont nécessaires et ça permet de gagner du temps sur l’explication de problèmes parce qu’ils les ont directement vus. Un test d’utilisabilité est une expérience enrichissante que toute personne impliquée dans le projet doit vivre et il n’y a rien de tel qu’un bon laboratoire pour permettre une telle expérience. Plus les personnes clés peuvent observer, plus l’expérience sera riche.
3. Un environnement plus contrôlé. Les tests rapides sont souvent improvisés dans des environnements soumis à différents types d’ingérence et de distractions externes (bruits, fenêtres, etc.), lesquelles peuvent avoir une influence négative sur les résultats de l’évaluation. Dans un laboratoire d’utilisabilité, nous pouvons contrôler l’ensemble de l’environnement et parer aux problèmes inattendus. En outre, nous pouvons adapter à l’avance l’environnement de laboratoire en function du type de produit testé. Par exemple, nous pouvons transformer un laboratoire en salon pour tester un produit télévisuel interactif ou en chambre d’hôpital pour tester du matériel médical.
4. Les tests d’utilisabilité ne sont pas à prendre à la légère et en valent la peine. Bien qu’il y ait eu du chemin parcouru pour faire comprendre combien les tests d’utilisabilité étaient importants, ils ne sont pas toujours vu comme étant essentiels et le retour sur investissement est souvent mis en doute. Le laboratoire de tests d’utilisabilité nous aide à montrer que les tests sont des activités rigoureuses qui, lorsqu’elles sont adéquatement menées, révèlent des problèmes fondamentaux, lesquels une fois réglés, auront un impact positif sur les résultats d’affaire. Je n’ai jamais vu, à ce jour, un client ayant assité à des tests d’utilisabilité dans notre laboratoire, se demander si le montant qu’il avait payé en valer la peine et ne pas être impressionné par ce qu’il voit.
De toute évidence, le choix du type de test à effectuer dépend du contexte de chaque projet et il s’agit d’être flexible et d’avoir l’expérience nécessaire pour choisir judicieusement. Bien souvent les tests en laboratoire est le meilleur choix.
0 Commentaire(s)