La principale faiblesse que l’on note souvent lorsqu’on évalue des applications numériques, concerne le guidage. Il peut s’agir par exemple d’accompagner une personne à chaque étape d’un processus, l’aider à faire un choix ou faire en sorte qu’elle trouve facilement une information. Mais très souvent, que ce soit dans le monde numérique ou dans notre vie quotidienne, soit le guidage n’est pas présent, soit il n’est pas clair.
En voici un exemple simple.
Lieu: toilettes d’un restaurant
But: chercher la poubelle
Un grand espace sous l’évier, rien autour: pas de poubelle.
Un indice en s’essuyant les mains: « La poubelle se trouve à gauche, derrière vous. Merci! »
On regarde spontanément à « gauche » (premier terme qu’on lit). Mais rien.
On regarde derrière soi. Un autre indice, plus explicite celui-là: « Poubelle » et deux flèches.
La voilà la fameuse poubelle. Étrange de voir que l’élément recherché est le seul à ne pas être identifié.
Au nombre d’indications, on se dit que les gens ont dû chercher le « précieux » objet longtemps.
Le guidage est là mais il rend la recherche d’information bien difficile en fin de compte.
Le « look » de la poubelle se fond au reste des éléments. L’idée de vouloir la « cacher »est bonne mais l’affordance n’est peut-être pas la plus adaptée.
À trop vouloir guider, on en oublie de simplifier. Il aurait été plus simple d’indiquer « Poubelle » sur l’objet en question.
Moralité: en terme de guidage, essayez de voir s’il n’y a pas une solution plus simple et plus directe. Si elle n’existe pas c’est que l’objet lui-même est peut-être problématique.
0 Commentaire(s)