Yu Blogue

Nos dernières réflexions

27
Mar 2009

Retour sur le ChitChat 2009

Lundi 25 mai, Yu Centrik a organisé son troisième ChitChat, et l’événement a généré beaucoup de commentaires élogieux, à un point tel qu’il est en voie d’ériger, comme le suggérait hier Charles Prémont dans le Lien Multimedia, « de nouveaux standards en ce qui a trait aux 5 à 7 corporatifs » !

Dans la conviviale salle du Ô Patro Vys, plus de soixante personnes du milieu des TI de Montréal ont assisté aux présentations originales de nos quatre présentateurs.

Selon la formule consacrée (une présentation ne doit pas dépasser 8 minutes), nos présentateurs ont été rigoureux et précis dans leurs propos, sans pour autant négliger le fond.

Ainsi, on a pu découvrir la future génération d’instruments de percussion qui va naître du laboratoire IDMIL (Input Devices and Music Interaction Lab) de l’université McGill. Les chercheurs Malloch et Collicutt ont démontré que pour les musiciens, il est plus naturel de créer des sons nouveaux avec des objets qui se rapprochent d’instruments que de le faire sur des ordinateurs, qui sont trop éloignés de la tâche de jouer de la musique. D’autre part, leur recherche a démontré que le niveau de précision rythmique que ces nouveaux instruments permettent d’atteindre pour la tâche de persussion est aussi sinon plus grand que les instruments traditionnels (bongos, djembés, etc.)

Marcio Leibovitch a sonné l’alarme et nous a démontré à quel point nous sommes dépassés par la surcharge d’information dans nos quotidiens professionnels autant que personnels: courriels, fils RSS, Facebook, Twitter, alertes de toutes sortes, …  un phénomène qui a coûté, en 2008, 9G$ aux USA en perte de productivité ! Il nous a alertés sur le fait que si nous ne mettons pas rapidement en place des tactiques pour y faire face, nous allons souffrir d’un problème de déficit d’attention chronique et handicapant. Heureusement qu’il avait des remèdes pour nos bobos !

Jay Vidyarthi a fait réfléchir l’auditoire et a décidément brassé la cage, en parlant, sur un mode Slam tout-à-fait approprié au contenu de son sujet, des limites des modes de communications linéaires basés sur le langage.  Selon lui, la langue parlée et écrite est un mode de communication peu flexible, non universel, basé sur l’interprétation, souvent très loin du contexte qu’elle cherche à évoquer et donc très propice à des erreurs de compréhension. Il faut de nouveaux modes de communication qui franchissent ces barrières, et les interfaces de demain sauront pallier aux lacunes du langage en intégrant des modes universels d’échange comme par exemple, la musique, une forme de communication simple et univoque.

Les sujets abordés trouvèrent écho dans la salle: on pouvait régulièrement voir des regards étonnés, voire interloqués parmi les éclats de rire.

Merci à tous d’y avoir assisté et rendez-vous est donc pris pour un autre ChitChat Yu Centrik en mai de l’année prochaine !

Si vous avez manqué ce ChitChat, vous pourrez télécharger les présentations dès la semaine prochaine.
Surveillez notre blogue !


A Comparison of Input Devices for Percussion Tasks – Joe Malloch from YuCentrik on Vimeo.

Asphyxie par surcharge informationnelle – Marcio Leibovitch from YuCentrik on Vimeo.

Technology’s Potential to Expand Human Communication – Jay Vidyarthi from YuCentrik on Vimeo.

Expérience Client : Au-delà des produits et services – David Jacques from YuCentrik on Vimeo.

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire