Démystifier l'UX

Soyez informé, formé et certifié!

Qu'est-ce que UX-PM?

La certification UX-PM proposée par Yu Centrik, est un programme international de formation en expérience utilisateur (UX) destiné à tout professionnel du numérique: Lead UX, chefs de produits, aux responsables marketing, TI et aux gestionnaires de projets.

Trois niveaux de certification sont offerts : Adoption UX, Exécution UX, Leadership UX. Chaque niveau permet de développer les connaissances nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité dans le cadre d’un projet numérique.

Chaque niveau est certifié par UX Alliance et reconnu à l’international, plus de 13,000 participants ont été formés à ce jour. La formation est diffusée sur 3 demi-journées à distance.

UX-PM 3

LEADERSHIP UX

Le troisième niveau de la certification internationale UX-PM 3 s’adresse à tout professionnel oeuvrant dans un écosystème de points de contact clients qui souhaite faire le pont entre le produit et le service, augmenter le niveau de maturité UX dans l’organisation, comprendre quelle expertise est nécessaire pour transformer l’organisation  et mesurer l’impact de l’expérience utilisateur.

Objectifs

UX-PM 3: Leadership UX

  • Évaluer la performance de l’organisation en termes de maturité UX
  • Comprendre le ResearchOps et le DesignOps
  • Développer les compétences UX à l’interne
  • Intégrer des activités de collaboration et de co-création en phase de définition de produit ou de service
  • Définir les indicateurs-clés et les outils de mesures liés à l’UX
  • Être un acteur d’influence de l’UX dans l’organisation
  • Échanger des pratiques éprouvées par des participants expérimentés issus de secteurs variés

Voir la table des matières complète.

CLIENTÈLE VISÉE

La formation UX-PM 3 s’adresse à tout professionnel, sans pré-requis, oeuvrant en stratégie d’expérience de produits ou de services ou ayant la responsabilité du service client par exemple.

CONTENU DU COURS

Durant cette formation, nous aborderons les sujets suivants:
  • Maturité du Design, défis de l’implémentation d’une approche UX dans les organisations
  • Stratégie UX et valeur d’affaires du design UX
  • Identification des opportunités UX et création d’un business case UX
  • Brief de design, cadrer les défis de conception
  • Rôle de l’équipe UX et cadre de compétences
  • Développer les équipes de design au sein d’une organisation
  • Mise en place d’une culture de Design
  • DesignOps/ResearchOps
  • Mesures de l’UX, indicateurs clés d’expérience
  • Outils de mesure automatisés
  • Faire croître la connaissance UX au sein de l’organisation
    Combinaison de théorie, d’exercices pratiques et de méthodes de résolution de problèmes

Examen de certification

L’examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s’agit d’un test en ligne.

Tarif de formation régulier: 1600$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance:
Hiver 2025
3 matins de 8h30 à 12h30
18-19-20 mars 2025
14-15-16 mai 2025

Pour plus d'info,
contactez-nous jstemp@yucentrik.ca

Témoignage

Testimonial IMG 3 UX Yu Centrik

« Cette formation m’a ouvert les yeux sur un nouveau monde. Je me sens comme Alice au pays des merveilles! »,
Marie G., Responsable du développement

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp
Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003. Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal). Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.
Lieux et tarifs

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible au Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, avec d’autres pays à venir.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d’annuler un cours jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n’a pas été atteint.

Yu Centrik n’est pas responsable des frais de déplacements, d’hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d’une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d’un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d’un cours, alors la moitié des frais d’inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d’inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d’une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s’appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l’obligation d’annuler une formation, la totalité des frais d’inscriptions sera remboursée au client.