Démystifier l'UX

Soyez informé, formé et certifié!

Qu'est-ce que UX-PM?

Le programme de formation UX-PM aide les organisations à accroître leur niveau de maturité en Design d’expériences et à relever de nouveaux défis, tout en renforçant les compétences des équipes pour qu’elles adoptent, dans leur pratique, une approche centrée sur le client.

La certification UX-PM proposée par Yu Centrik, est un programme international de formation en expérience utilisateur (UX) destiné à tout professionnel oeuvrant dans le domaine du numérique: chefs de produits ou de projets, responsables marketing, stratèges, gestionnaires, designers UI, développeurs front-end, etc.

Trois niveaux de certification sont offerts : Adoption UX, Exécution UX, Leadership UX. Chaque niveau permet de développer les connaissances nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité dans le cadre d’un projet numérique.

Chaque niveau est certifié par UX Alliance et reconnu à l’international, plus de 13,000 participants ont été formés à ce jour par des instructeurs experts en UX.

La formation est diffusée sur 3 demi-journées à distance.

UX-PM 1 - ADOPTION UX

Vous êtes-vous déjà demandé comment inclure l'expérience utilisateur (UX) dans un projet? Comment intégrer les outils UX dans votre cycle de développement? Comment développer une culture centrée sur le client?

La certification UX-PM 1 s'adresse à tout professionnel qui veut apprendre les principes fondamentaux de l'expérience utilisateur, qui désire adopter les méthodologies UX dans sa pratique et encourager la culture du design centré sur le client dans son processus de développement.

Objectifs

UX-PM 1: Adoption UX

  • Comprendre les concepts de base de l’expérience utilisateur (User Experience)
  • Apprendre quelques méthodes simples pour commencer à intégrer des activités UX dans vos projets
  • Promouvoir l’expérience utilisateur dans votre organisation

Clientèle visée

Les responsables TI et de projets numériques, y compris les chefs de produits, les responsables marketing, les chargés de comptes et les gestionnaires de projets. Toute personne qui s'intéresse à l'expérience utilisateur et qui cherche à savoir comment l’intégrer dans ses projets.  Aucun pré-requis n'est nécessaire en dehors de votre curiosité pour le UX et la certification UX-PM1.

Contenu du cours

À partir d'une définition claire de ce qu'est réellement l'expérience utilisateur et ce que ce n'est pas, cette formation vise à démystifier entièrement le UX. Ce cours couvre les sujets suivants:


Design et expériences

  • Parlons d’expériences
  • L’économie de l’expérience
  • Expériences façonnées par la technologie
  • Expérience utilisateur (UX)
  • Expérience client (CX), expérience humaine


Facteurs humains et psychologie du Design

  • Facteurs humains et ergonomie
  • Limitations cognitives
  • Impact sur le Design des facteurs humains
  • Dimensions de l’UX
  • Design émotionnel


Design centré sur les humains

  • DCU-HCD: standard et principes ISO
  • Cadre méthodologique: démarrer avec la méthode DCU et le Design Thinking
  • Cadre adapté du Double Diamond
  • Cadre de design UX-PM et les 3 voix


Recherche Utilisateurs

  • Importance de la recherche avec les utilisateurs
  • Cartographie des activités de recherche utilisateur
  • Étapes de la recherche utilisateurs
  • Méthodes génératrices
  • Livrables


Stratégie UX et prototypage

  • Écosystème des points de contact
  • Atelier de stratégie d’expérience
  • Idéation et prototypage
  • Activités de conception


Méthodes d’évaluation et valeur de l’UX

  • Évaluation et Tests
  • Culture Agile et l’UX
  • Mesures et impact du Design dans l’organisation
  • Modèle de maturité UX-PM

Immersion et application pratique : revue de plusieurs études de cas, discussions et jeux de rôle pour aiguiser le regard des participants face au UX et à la convivialité, atelier sur la conception sur les personas et cartographie d’une journée typique. Une combinaison de théorie et d'exercices de résolution de problèmes

Voir la table des matières complète sur le site de UX-PM.COM

Examen de certification

L'examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s'agit d'un test en ligne.

Tarif de formation régulier: 1200$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance:
Hiver 2025
3 matins de 8h30 à 12h30
21-22-23 janvier 2025
15-16-17 avril 2025

Pour s'inscrire,
contactez-nous jstemp@yucentrik.ca

Ce que pensent les professionnels certifiés:

 

 

 

«Lorsque j'ai assisté à la certification en UX, j'étais un chef de produits curieux d’en savoir plus sur l'expérience utilisateur mais candide du processus et des outils. Trois ans plus tard, je suis fier de dire que UX et Agile sont intégrés dans chaque solution que nous développons. Ce premier contact avec l’expérience utilisateur à travers le programme de formation UX-PM a changé la vie de mon entreprise dans la façon dont nous pensons et concevons nos solutions».
Gaétan Racine, Chef produits, Stelvio, Montréal
Certification UX-PM niveau 1

 

  « Je recommanderai cette formation car elle permet de clarifier des concepts saisis ici et là, et elle structure très bien la vision globale de ce qu'est réellement l'expérience utilisateur. »,
Genevieve S., Gestionnaire marketing

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieu et tarifs

La certification canadienne UX-PM 1 est offerte au Canada, États-Unis, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d'autres pays vont s'ajouter.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d'un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d'un cours, alors la moitié des frais d'inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d'inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d'une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s'appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l'obligation d'annuler une formation, la totalité des frais d'inscriptions sera remboursée au client.

EXÉCUTION UX

La certification UX-PM proposée par Yu Centrik, est un programme international de formation en expérience utilisateur (UX) destiné à tout professionnel oeuvrant dans le domaine du numérique: chefs de produits ou de projets, responsables marketing, stratèges, gestionnaires, designers UI, développeurs front-end, etc.

Trois niveaux de certification sont offerts : Adoption UX, Exécution UX, Leadership UX.

Chaque niveau permet de développer les connaissances nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité dans le cadre d’un projet numérique. Chaque niveau est certifié par UX Alliance et reconnu à l’international,  plus de 12,000 participants ont été formés à ce jour. La formation est diffusée sur 3 demi-journées à distance.

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OBJECTIFS

  • Impliquer les parties prenantes dès le début d’un projet pour s’accorder sur la stratégie UX
  • Apprendre à planifier, coordonner et mettre en œuvre les activités UX à chaque phase du projet : de la vision initiale à la livraison
  • Choisir les bonnes méthodes, le bon échantillon et superviser les entretiens et les tests
  • Optimiser les activités UX pour les intégrer dans un cycle de développement Agile

Voir la table des matières complète sur le site de UX-PM.COM

CLIENTÈLE VISÉE

UX-PM 2 est adapté aux détenteurs du niveau 1 de UX-PM OU aux professionnels oeuvrant dans le cadre de  projets numériques et  possédant des connaissances en méthodologies du Design Centré Utilisateur.

CONTENU DU COURS

Cette formation couvre les sujets suivants:

  • Suivre la progression des étapes, de la vision, à la planification du processus de design
  • Présentation du cycle de vie du Design Centré Utilisateur (DCU) et son intégration dans le processus de développement de solutions numériques dans une approche Agile
  • Analyse de toutes les personnes concernées par le projet et préparation des entretiens avec les décideurs et les utilisateurs
  • Revue d’un benchmark à l’international
  • Phase de recherche utilisateurs, définition des profils des utilisateurs, de l’échantillon, du recrutement et de la logistique
  • Techniques rapides pour passer des objectifs d’affaires, aux besoins des usagers, à la définition de la stratégie et de solutions potentielles (canevas de la proposition de valeur du design)
  • Exemples d’activités de recherche qualitative et quantitative, préparation, exécution, analyse et formats des livrables
  • Définition d’exigences de design basé sur la stratégie produit et la proposition de valeur
  • Prototyper et tester:  différents types de tests de solutions numériques desktop et mobile (en présentiel, à distance, automatisé)
  • Passage à la mise en œuvre : collaboration entre l’équipe UX et l’équipe de développement
  • Immersion et application pratique : cette formation comprend une étude de cas progressant en discussion afin d’aiguiser les compétences dans l’intégration des activités UX.

Les sessions de formation sont divisées de façon harmonieuse entre théorie, résolution de problèmes et études de cas.

Examen de certification

L'examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s'agit d'un test en ligne.

Tarif de formation régulier: 1400$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance:
Hiver 2025
3 matins de 8h30 à 12h30
18-19-20 février 2025
28-29-30 avril 2025

Pour plus d'info,
contactez-nous jstemp@yucentrik.ca

Ce que pensent les professionnels certifiés:

« Beaucoup d'exercices qui facilitent la compréhension. Très pertinent comme des stratégies marketing UX. Je suis impatiente de m'inscrire au niveau 3. 
Les formateurs sont très dynamiques et intéressants. »

Nadia L., Superviseure Web

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieux et tarifs

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible au Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d'autres pays vont s'ajouter.

Questions?

Chloe D., Digital Project Lead: I discovered a different aspect of this training UX and made ​​me want to continue to learn on this subject.

accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d'un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d'un cours, alors la moitié des frais d'inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d'inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d'une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s'appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l'obligation d'annuler une formation, la totalité des frais d'inscriptions sera remboursée au client.

LEADERSHIP UX

Le troisième niveau de la certification internationale UX-PM 3 s’adresse à tout professionnel oeuvrant dans un écosystème de points de contact clients qui souhaite faire le pont entre le produit et le service, augmenter le niveau de maturité UX dans l’organisation, comprendre quelle expertise est nécessaire pour transformer l'organisation  et mesurer l’impact de l’expérience utilisateur.

Objectifs

UX-PM 3: Leadership UX

  • Évaluer la performance de l’organisation en termes de maturité UX
  • Comprendre le ResearchOps et le DesignOps
  • Développer les compétences UX à l’interne
  • Intégrer des activités de collaboration et de co-création en phase de définition de produit ou de service
  • Définir les indicateurs-clés et les outils de mesures liés à l’UX
  • Être un acteur d'influence de l’UX dans l’organisation
  • Échanger des pratiques éprouvées par des participants expérimentés issus de secteurs variés

Voir la table des matières complète.

CLIENTÈLE VISÉE

La formation UX-PM 3 s’adresse à tout professionnel, sans pré-requis, oeuvrant en stratégie d'expérience de produits ou de services ou ayant la responsabilité du service client par exemple.

CONTENU DU COURS

Durant cette formation, nous aborderons les sujets suivants:
  • Maturité du Design, défis de l’implémentation d’une approche UX dans les organisations
  • Stratégie UX et valeur d’affaires du design UX
  • Identification des opportunités UX et création d’un business case UX
  • Brief de design, cadrer les défis de conception
  • Rôle de l’équipe UX et cadre de compétences
  • Développer les équipes de design au sein d'une organisation
  • Mise en place d'une culture de Design
  • DesignOps/ResearchOps
  • Mesures de l’UX, indicateurs clés d’expérience
  • Outils de mesure automatisés
  • Faire croître la connaissance UX au sein de l'organisation
    Combinaison de théorie, d’exercices pratiques et de méthodes de résolution de problèmes

Examen de certification

L'examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s'agit d'un test en ligne.

Tarif de formation régulier: 1600$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance:
Hiver 2025
3 matins de 8h30 à 12h30
18-19-20 mars 2025
14-15-16 mai 2025

Pour plus d'info,
contactez-nous jstemp@yucentrik.ca

Témoignage

Testimonial IMG 3 UX Yu Centrik

« Cette formation m'a ouvert les yeux sur un nouveau monde. Je me sens comme Alice au pays des merveilles! »,
Marie G., Responsable du développement

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp
Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003. Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal). Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.
Lieux et tarifs

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible au Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, avec d'autres pays à venir.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d'un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d'un cours, alors la moitié des frais d'inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d'inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d'une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s'appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l'obligation d'annuler une formation, la totalité des frais d'inscriptions sera remboursée au client.