Le Living Lab de Montréal est un espace de recherche et d’innovation permettant aux citoyens, aux chercheurs, et aux élus de collaborer. En 2012, Living Lab a initié le TranspoCamp, une plateforme citoyenne ayant pour objectif de lancer des discussions sur le transport urbain, la technologie, la planification urbaine, et l’environnement vivant autour du transport en commun. Dans le cadre d’un événement ouvert à la population, la participation de Yu Centrik et l’objectif de ce projet était d’animer des ateliers afin de mieux comprendre l’expérience vécue et la relation des citoyens avec leur système de transport en commun, ainsi que les aspects de cohabitation entre les vélos, les automobiles et les piétons.
À l’occasion du forum du TranspoCamp 2012, des ateliers, une vidéo vox pop et un sondage en ligne auprès de 86 participants ont été réalisé.
Des idées d’améliorations ont été proposées:
– Infrastructure: des pistes cyclables plus nombreuses, plus larges, de différentes vitesses, des rues entièrement piétonnes/cyclables, des zones de croisement alternés, des voies mieux éclairées la nuit, etc.
– Réglementation: code « de la rue », meilleure signalisation, permis vélo, limites de vitesses, davantage de contraventions, les lumières obligatoires, etc.
– Éducation/sensibilisation: meilleure sensibilisation à l’école, sensibilisation des vélos aux automobilistes et inversement, proposer une façon universelle de se déplacer à Montréal, etc.
– Collectivité: réduction des facteurs de stress qui induisent le manque de civisme sur la route, un logo sur le casque des cyclistes ou à l’arrière de la voiture indiquant qu’on se respecte l’un l’autre, etc.