Méthodes clés

Des outils de conception performants

Ethnographie

Immersion au quotidien

Qu’est-ce que l’Ethnographie?

L’ethnographie est une méthode de recherche qui permet d’obtenir des informations sur les modes de vie et les comportements des gens. L’ethnographie repose sur l’observation des gens dans leur environnement habituel et sur des entrevues afin de recueillir des commentaires personnels sur la façon dont ils se sentent.

L’ethnographie met en évidence la façon dont les gens effectuent des tâches quotidiennes avec un produit (à la maison, en déplacement, dans la voiture, lors d’un achat, au travail, etc.). Une étude quantitative suit généralement les entrevues afin de valider les tendances avec un plus grand nombre de participants.

Quels sont les avantages de l’ethnographie?

La recherche ethnographique permet de :

  • comprendre les gens dans leur propre contexte, à travers leurs vies quotidiennes, leurs modes de vie, leurs relations sociales, leurs comportements et leurs attitudes, et la façon dont ils utilisent les technologies.
  • Révéler des solutions de conception qui sont basés sur les interactions et les expériences des utilisateurs réels (cette technique se déplace au-delà des spécifications techniques du produit).
  • Développer l’empathie. Une excellente occasion de se mettre dans la situation de la personne et de l’expérience du monde comme ils le font (par ex.: afin voir à travers leur regard, afin de de ressentir ce qu’ils ressentent, afin d’entendre ce qu’ils entendent).

Quand utiliser l’ethnographie?

En fonction du projet et de la technologie, l’étude ethnographique peut être effectuée:

  • durant la phase de stratégie et d’idéation afin de soutenir les décisions stratégiques et afin d’évaluer les concepts ou les idées qui façonnent l’expérience de l’utilisateur
  • durant la phase de développement afin de receuillir la réaction des utilisateurs et de modifier l’expérience du produit en conséquence
  • avec un produit existant afin de l’enrichir à la prochaine version.

Ce que nous livrons

Vous recevrez un rapport de recommandations qui comprend des informations détaillées sur comment les gens vivent, agissent et réagissent dans le contexte visé. Ce rapport, contenant des vidéos, des personas et des cartes d’expérience, permet de concevoir votre produit ou votre service selon les besoins et les attentes réels des utilisateurs.

Restez en contact

Recevez les dernières nouvelles de Yu Centrik, les événements, certifications UX à venir et plus.