Qu’est-ce que l’Ethnographie?
L’ethnographie est une méthode de recherche qui permet d’obtenir des informations sur les modes de vie et les comportements des gens.
L’ethnographie met en évidence les usages, la façon dont les gens vivent au quotidien, comment ils utilisent un produit ou un service (à la maison, en déplacement, dans la voiture, dans la rue, lors d’un achat, au travail, etc.). Ce type de recherche est généralement suivie par une étude quantitative validant les tendances avec un plus grand nombre de participants.
Quels sont les avantages de l’ethnographie?
La recherche ethnographique permet de :
- Comprendre les gens dans leur contexte d’usage, à travers leur vie quotidienne, leurs modes de vie, leurs relations sociales, leurs comportements et leurs attitudes, et la façon dont ils utilisent les technologies ou les services.
- Révéler des solutions de conception basées sur les interactions et les expériences de vrais utilisateurs (cette technique va au-delà des spécifications techniques du produit).
- Développer l’empathie. Une excellente occasion de se mettre dans la situation de l’autre, pour voir à travers leur regard, pour comprendre leur ressenti, et entendre ce qu’ils entendent.
Quand utiliser l’ethnographie?
En fonction du projet et de la technologie, l’étude ethnographique peut être effectuée :
- Pendant la phase de découverte et d’exploration afin de soutenir les décisions stratégiques
- Pendant la phase d’idéation pour évaluer les concepts ou les idées qui façonneront l’expérience client
- Pendant le développement afin de recueillir la réaction des utilisateurs et de améliorer l’expérience du produit ou du service en conséquence
- Pendant l’usage, pour valider l’expérience avec un produit ou un service dans le temps, et recueillir des données riches pour la prochaine version.
Ce que nous livrons
Un rapport de recommandations comprenant des informations détaillées et des « insights » sur comment les gens vivent, agissent et réagissent dans le contexte visé. Ce rapport, contenant des vidéos, des personas et des cartes d’expérience, permet de préparer ou arrimer votre stratégie d’expérience utilisateur afin de concevoir un produit ou un service adapté aux besoins et aux attentes réels des usagers.