Selon les résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes et les compétences des adultes réalisée en 2006, 1,3 million de personnes au Québec ont de graves difficultés de lecture et d’écriture. On parle d’1 adulte sur 5. Avec l’aide du Centre d’alphabétisation La Jarnigoine dont le rôle est de développer l’autonomie et défendre les droits des personnes peu à l’aise avec la lecture et l’écriture, Yu Centrik a voulu comprendre quelles stratégies les personnes analphabètes emploient afin de naviguer dans un monde numérique, et comment, en tant que designers, nous pouvons aider à concevoir des produits plus accessibles.
Pour comprendre l’impact du contexte et de l’environnement sur l’utilisation de ce type de produit, Yu Centrik a réalisé une analyse contextuelle comprenant une recherche sur le terrain et impliqué les utilisateurs du produit dans notre démarche. Notre travail a consisté à découvrir les besoins et les attentes des utilisateurs, analyser les tâches effectuées, capturer les problèmes d’utilisabilité et colliger des données sur la façon d’améliorer et d’optimiser leurs tâches.
Nous nous sommes assurés d’être à l’écoute des trois voix: la voix de l’entreprise (technologie, marketing, stratégie), la voix du marché et la voix des utilisateurs. Des activités de conception collaborative, comme le Brainsketching, a permis de démontrer l’arrimage d’une vision commune et ensuite imaginer un concept novateur. Cette étude a clarifié les attentes, motivations et comportements des utilisateurs face au produit. Elle a aussi révélé des solutions de design basées sur des interactions réelles au-delà des spécifications techniques du logiciel.