La Jarnigoine (Centre d'alphabétisation)

Comprendre les réalités des personnes analphabètes dans un monde numérique
Yu Centrik Inc.
Le défi

Selon les résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes et les compétences des adultes réalisée en 2006, 1,3 million de personnes au Québec ont de graves difficultés de lecture et d’écriture. On parle d’1 adulte sur 5. Avec l’aide du Centre d’alphabétisation La Jarnigoine dont le rôle est de développer l’autonomie et défendre les droits des personnes peu à l’aise avec la lecture et l’écriture, Yu Centrik a voulu comprendre quelles stratégies les personnes analphabètes emploient afin de naviguer dans un monde numérique, et comment, en tant que designers, nous pouvons aider à concevoir des produits plus accessibles.

Yu Centrik Inc.
La solution

À travers des études de terrain et des groupes de discussion avec les visiteurs réguliers du centre local d’alphabétisation, nous avons découvert que ces personnes utilisent constamment les systèmes téléphoniques automatisés (IRV).

Pour les IRV? Ces systèmes sont utilisés afin d’obtenir de l’information sans avoir à la lire. Nous avons écoutés les histoires personnelles et les sources de frustration. Nombre d’entres-elles sont liées au fait que ces personnes ne comprennent pas toujours le vocabulaire utilisé, que le nombre élevé de menus est un frein à l’utilisation ainsi que les instructions à parcourir.
Nous avons combiné les résultats de notre enquête d’utilisabilité et de notre analyse de tâches afin d’identifier les problèmes. Cela nous a permis de formuler des recommendations et des directives sur la manière d’améliorer l’accessibilité des systèmes téléphoniques automatisés.

Des choix de conception simples ont permis d’améliorer de façon significative l’accessibilité à la plupart des IRV. Nous avons établi une liste de critères et de solutions de design à court terme. En collaboration avec le centre d’alphabétisation La Jarnigoine, et nous avons co-créé une vidéo afin de sensibiliser les entreprises et les gouvernements aux problèmes d’accessibilité des systèmes IRV.
(Lien vers le blogue des meilleures pratiques d’interfaces vocales)

TRAVAUX LIES

Industriel et logiciel

Lexis Nexis

Découvrez le projet réalisé par Yu Centrik sur le système QuickLaw the Lexis Nexis.
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Gouvernement et éducation

Régie des rentes du Québec

Découvrez le projet réalisé par Yu Centrik sur le système de réponse vocale interactive (RVI) de la régies des rentes du Québec
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