La recherche utilisateur en design est-elle obsolète ou est-elle plus importante que jamais ?
En 2014, nous avons mené un atelier de Design Thinking en partenariat avec nos collègues de SAP Montréal pour réfléchir à l’apport de la recherche utilisateur à l’ère du Big Data, où les réponses semblent être à notre disposition avant même de poser les questions.
Dans cet atelier, Yu Centrik a imaginé une situation extrême et familière à Montréal: une tempête de neige inattendue s’est produite pendant la nuit.
Le défi : concevoir des solutions afin de rendre la vie des citoyens plus simple après une tempête de neige.
Prendre en compte les facteurs tels que:
Nous avons prototypé nos idées à l’aide de techniques de jeu de rôle, dont le Bodystorming, et avons scénarisé de nombreuses situations vécues lors d’une tempête de neige. Les participants ont simulé les vécus de différents types d’utilisateurs (ex. : une personne âgée seule dans son domicile), intégrant des éléments d’environnement, (ex. : une plaque de glace, accumulation de neige) et les idées de design (ex. : un coussin gonflable portable).
En donnant à chaque joueur la parole et l’espace pour simuler l’interaction, cet atelier a fait émerger des situations inédites, des obstacles et des solutions qui ont révélé des éléments importants à considérer lors de la conception.
En réfléchissant sur la façon dont l’idéation a évolué tout au long de la journée, nous avons observé comment les données statistiques mettaient en lumière certains aspects du problème à envisager, mais aussi comment elles échouaient à capturer certains autres éléments importants comme le contexte de vie et d’utilisation, et les circonstances particulières à chaque situation, ce qui a déclenché de nouvelles idées.
Jetez un coup d’oeil sur cet atelier: https://vimeo.com/113512070