Sciences Cognitives et Conception UX

Principes fondamentaux de la psychologie cognitive

Sciences Cognitives et UX

Cette formation vise à apprendre les bases de la psychologie cognitive et des neurosciences appliquées à l’UX, comprendre les limites humaines influençant perception, mémoire, attention et décision, concevoir des interfaces adaptées à ces contraintes, et exploiter de façon éthique les biais cognitifs et leviers émotionnels pour améliorer l’expérience utilisateur.

Objectifs de la formation
  • Comprendre les principes fondamentaux de la psychologie cognitive et des neurosciences appliqués à l’UX
  • Identifier les limites physiques et psychiques de l’être humain impactant la perception, la mémoire, l’attention et la prise de décision
  • Appliquer ces connaissances pour concevoir des interfaces utilisateurs (UI) tenant compte des limites physiologiques et psychologiques de l’être humain
  • Reconnaître et utiliser (de façon éthique) les biais cognitifs et leviers émotionnels pour optimiser l’expérience utilisateur
  • À la suite de cette formation, vous devriez pouvoir intégrer certaines des connaissances dans votre pratique.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans la conception de solutions numériques (Concepteur UX,  lead designer, designer, chercheur, PO/PM…).

Pré-requis: si possible une pratique régulière de la démarche de conception centrée utilisateur et des techniques d’UX Design: test utilisateur, maquettage et prototypage UI, observations et enquêtes terrain…

Première expérience d’utilisation de Figma.

Aucune connaissance en IA n’est requise.

Contenu de cette formation

Notions abordées

  • Les grandes fonctions mentales: perception, mémoire, raisonnement, langage, prise de décision, planification, émotion, conscience
  • La psychologie cognitive: mécanismes psychologiques
  • Les neurosciences: mécanismes biologiques
  • Les principaux sens utilisés en UX : la vue, l’ouïe, le toucher mais aussi le goût et l’odorat via les expériences anticipées
  • Les limites de l’œil et de la vision: acuité visuelle, champ de vision, contraste, vision des couleurs – Perception floue, zone aveugle, adaptation à la lumière – déficiences visuelles courantes (daltonisme, basse vision, cataracte…), accessibilité visuelle : normes WCAG, contrastes, tailles, alternatives
  • Impacts de l’attention: attention sélective, soutenue, partagée – attention, concentration et vigilance – Loi du point focal – Loi de Fitts (temps d’accès à une cible) et parcours visuels types : F-pattern, Z-pattern, Gutenberg
  • La représentation mentale: image visuelle ≠ interprétation cognitive, construction d’un modèle mental : les filtres de la perception et de l’attention. Lois de la Gestalt : proximité, similarité, fermeture, continuité
  • Conséquence sur l’architecture de l’information: correspondance avec les modèles mentaux de l’utilisateur, design minimaliste ≠ design simpliste, hiérarchisation visuelle, structure, regroupement et zoning, scanabilité, lisibilité, images vs texte
  • Traitements mentaux et émotions: les différents types de mémoire, émotions et sentiments, le mythe du multitâche, impact cognitif sur les séniors

Tarif régulier : 600 $
Tarif préférentiel 3+ participants: 500$

3 demi-journées
De 8h30 à 12h30 (EDT)
Les dates de formation seront annoncées en décembre 2025

Pour plus d'info,
Écrire à jstemp@yucentrik.ca

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