Cours ResearchOps

Opérationnalisation de la recherche utilisateurs
Cours d'introduction à l'opérationalisation de la recherche utilisateurs (ResearchOps)

Le ResearchOps (ou l’opérationnalisation de la recherche) est un domaine qui vise à organiser, optimiser et faciliter les processus liés à la recherche utilisateur au sein des organisations.

L’objectif principal du ResearchOps est de rendre les activités de recherche plus efficaces, accessibles et impactantes pour les équipes, qu’il s’agisse de chercheurs, de designers, de chefs de produit, ou d’autres professionnels oeuvrant en développement de produits et de services.

Objectifs de la formation
  • Soutenir les chercheurs UX effectuant des études, en augmentant l’efficacité et l’impact de la recherche
  • Découvrir les principales composantes du ResearchOps et convertir vos connaissances en action.
  • À la suite de cette formation, vous devriez pouvoir démarrer et appliquer certaines de vos connaissances du ResearchOps dans votre organisation

Défis des organisations

De plus en plus d’organisations sont sensibilisées à la recherche UX, cependant:

  • Plusieurs font face à un manque d’efficacité des processus de recherche (recrutement, gouvernance, transfert de connaissances…)
  • La plupart des postes de ResearchOps dans les organisations ne disposent pas des outils et des méthodes nécessaires à la réalisation de leurs tâches
  • De meilleurs processus sont nécessaires: dépenser moins, exécuter plus

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’opérationnalisation de la recherche ResearchOps(PO/PM, lead designer, designOps, designer, chercheur…), aussi les équipes produit qui souhaitent amplifier la recherche utilisateurs dans leur pratique.

Contenu de cette formation

Contexte des organisations

  • Pourquoi l’approche centrée client est aujourd’hui l’un des défis les plus stratégiques des organisations?
  • Un peu d’histoire au sujet du ResearchOps

Introduction au ResearchOps

  • Qu’est-ce que le ResearchOps?
  • Les 6 composantes du ResearchOps
  • Comment le ResearchOps peut venir en soutien des équipes
  • Exemples concrets de succès avec le ResearchOps

Comment opérationnaliser?

  • ResearchOps en tant que service
  • Comment démarrer un service de researchOps
  • Comment mesurer et démontrer la valeur du ResearchOps

Cartographier l’état de la recherche

  • Identifier qui sont vos futurs utilisateurs en ResearchOps
  • Cartographier l’état actuel des pratiques de recherches dans votre organisation

Suivi après la formation

  • Passer en revue le Blueprint de votre service avec votre instructeur
  • Définir le plan d’action de votre service en ResearchOps (incluant les KPIs pour suivre la progression et l’impact)

Tarif régulier : 900 $
Tarif préférentiel 3+ participants: 750$

2 demi-journées + 1h30h de suivi
Prochaines dates à venir

Pour plus d'info,
Écrire à jstemp@yucentrik.ca

Qui donne la formation?