Cours UX

Surmonter les obstacles à l'innovation

Innover par le design
Un atelier de 1 jour

Vous êtes désireux d’encourager vos équipes à sortir des sentiers battus et changer d’état d’esprit?  Notre atelier d’introduction au « Design Thinking » vous offre un cadre pratique de résolution de problèmes de conception ou d’innovation.

L’approche du « Design Thinking » est résolument centrée sur l’empathie envers les humains à qui le produit ou le service s’adresse, la collaboration pluridisciplinaire, le design participatif, le prototypage itératif.

Avantages

Le « Design Thinking » peut être appliqué partout: pour concevoir ou améliorer un produit ou un service, pour changer les réglementations et les procédures afin qu’elles soient davantage orientées vers les citoyens, pour découvrir des solutions innovantes dans un contexte de design social, pour améliorer la vie des gens.

Objectifs
  • Acquérir les notions fondamentales en « Design Thinking »
  • Se familiariser avec les différentes phases du processus de conception
  • Apprendre les méthodes pratiques de « Design Thinking » alternant la pensée divergente et convergente
Contenu du cours

Introduction aux concepts fondamentaux du « Design Thinking » et aux principes de résolution de problèmes:

  • Développement d’une approche de design empathique et d’une culture basée sur la collaboration et l’innovation
  • Techniques de génération d’idées
  • Atelier de groupe, études de cas, sketching, prototypages rapides, tests et itérations

Tarif: 400$
4-6 personnes ou plus

Prochaines dates:
À déterminer en fonction du groupe

Contactez-nous jstemp@yucentrik.ca

Public cible

Ce cours s’adresse aux designers UX, aux designers de services, aux designers industriels, aux designers web, aux designers d’interfaces, aux développeurs front-end, aux professionnels des T.I., aux professionnels du marketing, et aux responsables du développement des affaires qui souhaitent accroître l’innovation et la résolution de problèmes.

Qui donne la formation?

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal). Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser.

Joëlle est aussi très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Durée et tarifs

1 journée (9 h 00 à 16 h 30)

Tarif groupe 400$ + taxes

accreditation formation UX Yu Centrik