Le ResearchOps (ou l’opérationnalisation de la recherche) est un domaine qui vise à organiser, optimiser et faciliter les processus liés à la recherche utilisateur au sein des organisations.
L’objectif principal du ResearchOps est de rendre les activités de recherche plus efficaces, accessibles et impactantes pour les équipes, qu’il s’agisse de chercheurs, de designers, de chefs de produit, ou d’autres professionnels oeuvrant en développement de produits et de services.
De plus en plus d’organisations sont sensibilisées à la recherche UX, cependant:
- Plusieurs font face à un manque d’efficacité des processus de recherche (recrutement, gouvernance, transfert de connaissances…)
- La plupart des postes de ResearchOps dans les organisations ne disposent pas des outils et des méthodes nécessaires à la réalisation de leurs tâches
- De meilleurs processus sont nécessaires: dépenser moins, exécuter plus
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’opérationnalisation de la recherche ResearchOps(PO/PM, lead designer, designOps, designer, chercheur…), aussi les équipes produit qui souhaitent amplifier la recherche utilisateurs dans leur pratique.
Contexte des organisations
- Pourquoi l’approche centrée client est aujourd’hui l’un des défis les plus stratégiques des organisations?
- Un peu d’histoire au sujet du ResearchOps
Introduction au ResearchOps
- Qu’est-ce que le ResearchOps?
- Les 6 composantes du ResearchOps
- Comment le ResearchOps peut venir en soutien des équipes
- Exemples concrets de succès avec le ResearchOps
Comment opérationnaliser?
- ResearchOps en tant que service
- Comment démarrer un service de researchOps
- Comment mesurer et démontrer la valeur du ResearchOps
Cartographier l’état de la recherche
- Identifier qui sont vos futurs utilisateurs en ResearchOps
- Cartographier l’état actuel des pratiques de recherches dans votre organisation
Suivi après la formation
- Passer en revue le Blueprint de votre service avec votre instructeur
- Définir le plan d’action de votre service en ResearchOps (incluant les KPIs pour suivre la progression et l’impact)