IA et Conception UX

Sciences cognitives et conception UX
Sciences cognitives et conception UX

Cette formation vise à:

  • Comprendre les principes fondamentaux de la psychologie cognitive et des neurosciences appliqués à l’UX
  • Identifier les limites physiques et psychiques de l’être humain impactant la perception, la mémoire, l’attention et la prise de décision
  • Appliquer ces connaissances pour concevoir des interfaces utilisateurs (UI) tenant compte des limites physiologiques et psychologiques de l’être humain
  • Reconnaître et utiliser (de façon éthique) les biais cognitifs et leviers émotionnels pour optimiser l’expérience utilisateur
  • À la suite de cette formation, vous devriez pouvoir intégrer certaines des connaissances dans votre pratique.
Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par les facteurs humains et oeuvrant en conception de solutions numériques et de services (concepteur UX, designer d’interactions, analyste consommateurs, PO…). Aucune connaissance en sciences cognitives n’est requise. Première expérience d’utilisation de Figma.

Contenu de cette formation

Notions abordées

  • Les grandes fonctions mentales: perception, mémoire, raisonnement, langage, prise de décision, planification, émotion, conscience.
  • La psychologie cognitive: mécanismes psychologiques.
  • Les neurosciences: mécanismes biologiques.
  • Les principaux sens utilisés en UX : la vue, l’ouïe, le toucher mais aussi le goût et l’odorat via les expériences anticipées.
  • Les limites de l’œil et de la vision: acuité visuelle, champ de vision, contraste, vision des couleurs – Perception floue, zone aveugle, adaptation à la lumière – déficiences visuelles courantes (daltonisme, basse vision, cataracte…), accessibilité visuelle : normes WCAG, contrastes, tailles, alternatives.
  • Impacts de l’attention: attention sélective, soutenue, partagée – attention, concentration et vigilance – Loi du point focal – Loi de Fitts (temps d’accès à une cible) et parcours visuels types : F-pattern, Z-pattern, Gutenberg.
  • La représentation mentale: image visuelle ≠ interprétation cognitive, construction d’un modèle mental : les filtres de la perception et de l’attention. Lois de la Gestalt : proximité, similarité, fermeture, continuité.
  • Conséquence sur l’architecture de l’information: correspondance avec les modèles mentaux de l’utilisateur, design minimaliste ≠ design simpliste, hiérarchisation visuelle, structure, regroupement et zoning, scanabilité, lisibilité, images vs texte.
  • Traitements mentaux et émotions: les différents types de mémoire, émotions et sentiments, le mythe du multitâche, impact cognitif sur les séniors.

Tarif régulier : 750$ CAD + taxes (15%)
Tarif préférentiel 3+ participants: 640$ CAD + taxes

3 demi-journées
De 8h30 à 12h30 (EDT) ou 14h30 à 18h30 (CET)
Semaine du 27 octobre 2025 (à confirmer)

Pour plus d'info,
Écrire à jstemp@yucentrik.ca

Formateur