Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003. Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser.
Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.
Joëlle maîtrise les outils et techniques suivants:
wireframes, prototypes en format Axure et spécifications d’interfaces adaptatives, flows et diagrammes, ergonomie de systèmes, sketch, storyboards, patterns, modélisation de carte d’expériences, guide de style, entrevues avec des usagers et tests d’utilisabilité.