Yu Blogue

Nos dernières réflexions

Hacking Health Montreal 2014
07
Mar 2014

Hacking Health Montreal 2014

Le système de santé est parfois très complexe, mais il offre beaucoup de possibilités et d'espace à l’amélioration dont l’impact peut être très concret. Nous avons tous été un jour ou l’autre à l'hôpital ou avons connu quelqu'un qui y fut hospitalisé. Nous savons combien cela peut être difficile. Lorsque des événements liés à la santé et au bien-être des patients se déroulent à Montréal, nous essayons d’y prendre part, car c’est une occasion non seulement de comprendre comment améliorer la vie des patients au travers de leurs expériences, mais c’est également comprendre en quoi la technologie peut avoir un impact réel dans le domaine de la santé. 


Le week-end dernier, des Hackers ont envahi l’hôpital Ste-Justine à Montréal. C’était la première fois qu’un “hackathon” sur la santé se tenait dans un hôpital et avec une participation de plus de 500 participants, ce fut le plus grand événement de ce genre au niveau mondial. 


Un hackathon sur la santé est un événement où les développeurs, designers UX et professionnels de la santé travaillent toute une fin de semaine sur ​​des outils ou des services qui faciliteraient la vie des patients dans les hôpitaux. 

Le thème de la fin de semaine s’intitulait : « Améliorer la santé des mères, des enfants, de leurs cliniques et les hôpitaux ». Trois personnes chez Yu Centrik y ont participé: une occasion aussi de comprendre quelles seront les futures tendances en matière de santé.

En deux jours de travail, les résultats obtenus ont été fantastiques et ont proposé des solutions innovantes pour améliorer la santé des patients, des mères, celles des enfants et le travail des professionnels de la santé. Comme les organisateurs de l’événement l’ont mentionné, tous ces projets sont lauréats du plus grand hackathon de santé dans le monde ! 


Quelques tendances évoquées pour améliorer les soins de santé 

  1. Gérer sa santé : fournir des outils qui permettent aux patients d’être autonomes et de gérer leur santé. Certains projets permettront par exemple aux patients atteints de sclérose en plaques de suivre la température de leur corps afin qu'ils sachent quel serait le meilleur moment pour faire de l'exercice ou de mettre en place un registre de santé numérique personnel pour qu’il soit possible d’amener tout son dossier dans son téléphone.
    
  2. Vers des outils de santé intelligents : de plus en plus, le papier cède la place au numérique. Les initiatives actuelles cherchent à créer des vêtements intelligents ou à utiliser la réalité augmentée et des algorithmes de décision pour aider à la collecte d'informations, le partage, la recherche et la prise de décision . Des outils de contrôle permettront de suivre la charge de travail, des planificateurs aideront à réduire le temps d'attente aux urgences, des outils d’analyse pourront détecter l'autisme plus tôt sans oublier les Google Glasses qui permettront aux étudiants d’apprendre à distance depuis la salle d’opération.
    
  3. Thérapie par la lumière ou les images : la technologie médicale cherche aussi à se libérer des barrières linguistiques à l’aide de l’image. Des orthophonistes vont par exemple pouvoir intégrer des pictogrammes sur mesure dans leur travail auprès des enfants grâce à une application mobile ; en utilisant différentes teintes de couleur, des lumières pourront aider les locuteurs ne parlant pas ou peu la langue du pays, à indiquer les niveaux de douleur qu’ils ressentent avant et après une chirurgie.
HackingHealth Montréal fut un grand succès. Les organisateurs ont fait un travail incroyable et en ont fait de cet événement une rencontre unique, animée, amusante et qui peut faire une réelle différence pour les hôpitaux de Montréal. Nous espérons que les projets mentionnés plus haut se concrétiseront et que de nouveaux projets tout aussi intéressants verront le jour dans le prochain hackaton.
Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire